FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : Le PCMT incombe la responsabilité au  gouvernement à assurer la sécurité 

le .


09E670B7 A6BB 4B62 AFD6 DB2C73C8C571

Le Président du Conseil Militaire de Transition, le général Mahamat Idriss Déby Itno a insisté jeudi lors du conseil de ministre sur la responsabilité du Gouvernement d'assurer la sécurité de ses compatriotes ainsi que de leurs biens. Selon lui, les  conflits meurtriers de ces dernières semaines ont mis à rude épreuve la cohésion sociale et la tranquillité publique.

 « Il ne peut y avoir de sécurité pour nos compatriotes sans un Etat fort. Tout comme, il n'y a pas d'Etat fort et protecteur si les responsables à tous les niveaux n'assument pas pleinement leurs responsabilités.L’Etat doit assurer en toute circonstance son autorité et personne n'est au-dessus des lois de la République », a-t-il martelé .

Le PCMT a exhorté le Gouvernement à veiller à la fermeté et à la sévérité de la chaine sécuritaire et judiciaire envers tous ceux qui seraient tenté de défier l'autorité de l'Etat.

La garantie de sécurité de nos compatriotes, dit-il, inclut l'obligation d'un encadrement sécurisé par les forces de l'ordre des manifestations pacifiques autorisées. Et d’ajouter qu’il doit être à même de concilier l'exercice du droit avec l'impératif de l'ordre public sans débordement.

Le Président du Conseil Militaire de Transition, le général Mahamat Idriss Déby Itno a déploré que la complaisance des services de l'Etat est à la base d'une autre forme d'insécurité : l'insécurité routière qui cause des milliers de morts et blessés par an. Il a instruit fermement le Gouvernement à remettre de l'ordre dans le secteur des transports tout en améliorant qualitativement les infrastructures de ce secteur.