FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : plus de 2000 manifestants soutiennent le CMT et la France

le .

275373634 5230162130369383 7362948794416510739 n

 

Plus de 2000  personnes ont manifesté dimanche 6 mars à l'appel d’une association de la société civile soutenant la junte militaire au pouvoir au Tchad en scandant également des slogans en faveur de la France qu'elles affirment avoir contribué à la paix et à la stabilité du Tchad.

Le jour même de l'annonce de la mort du président Idriss Déby Itno le 20 avril 2021, tué en se rendant au front contre des rebelles après avoir dirigé 30 ans le Tchad d'une main de fer, son fils le général Mahamat Idriss Déby Itno, a pris le pouvoir à la tête d'un Conseil militaire de transition (CMT) de 15 généraux.

À l'appel notamment de la Coalition des associations de la société civile (CASAC),une association de la société civile proche de la junte,les manifestants ont défilé dans le calme encadrés par un léger dispositif policier. Ils ont scandé des slogans en faveur du CMT affirmé notamment le « CMT gage de la paix et de la stabilité».

« vive la paix», «Nous soutenons la France pour ses efforts en faveur des africains» pouvait-on lire sur des pancartes et banderoles.

Des jeunes manifestants qui arboraient quelques drapeaux Tchadiens. «l’avènement du CMT aux affaires a été une bouffée d’oxygène et un élément d'appoint prépondérant dans la préservation de la paix. Je ne peux pas ignorer l'apport important des partenaires qui sont mobilisés derrière le CMT pour préserver la paix et la stabilité et pour lutter surtout contre le terrorisme au Sahel.», a lancé à la foule Mahmoud Ali Seid, l’actuel ministre de la jeunesse et du sport, par ailleurs le président la Coalition des associations de la société civile (Casac), ajoutant notamment: «Nous sommes contre ceux qui brûlent les drapeaux de nos partenaires. Nous n'accepterons point que nos allies soient livrés à des vindictes populaires. Merci à nos amis français qui nous ont toujours soutenu».

 

Les manifestants ont également scandé des slogans réclamant un «vive la paix». La junte a promis dès sa prise du pouvoir un Dialogue national inclusif ouvert à l'opposition politique mais aussi à tous les nombreux mouvements rebelles armés qui attaquent le pouvoir depuis des décennies.