FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : le PCMT reçoit le prix de la femme Tchadienne

le .

AFDDEECD 1886 4E7D 86D1 41F4E299DD0E 

Le Président du Conseil Militaire de Transition,  Président de la République,  Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO a eu mardi un moment de communion avec les femmes, issues de toutes les couches de la société. C’était au palais de la République.

Plus de cent femmes, toutes couches sociales confondues, urbaines et rurales, cadres des institutions publiques et privées, femmes en treillis, responsables d’organisations féminines, entrepreneures, artistes, bref la femme tchadienne dans sa globalité et sa pluralité était représentée à ce moment unique.

 Pour les femmes , l’envol de la femme tchadienne qui a commencé sous le magistère du Maréchal du Tchad,  feu IDRISS DEBY ITNO a atteint sa vitesse de croisière sous la Transition  que dirige Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO.

En signe de reconnaissance,  pour la défense de la cause la femme  tchadienne, une surprise attend le PCMT. Il se voit décerner le Prix de la Femme Tchadienne, le premier du genre institué par la femme tchadienne.

 La femme sera aussi surprise à cette occasion par le Président du Conseil Militaire de Transition  qui élève une femme, le Colonel HALIME BOUYE MAHAMOUD au rang de Général de brigade.

En plus de cet acte singulier dans l’histoire des femmes issues des rangs de l’armée nationale tchadienne, le chef de l’Etat a fait plusieurs annonces dont la mise en œuvre d’un fonds de crédits pour appuyer les initiatives féminines avec une enveloppe initiale de démarrage de deux milliards de FCFA. La femme rurale est plus que jamais au cœur de la politique du Chef de l’Etat. 

A toutes les préoccupations légitimes de la femme tchadienne, le Chef de l’Etat,  Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO ne voit que justice  et équité. Pour lui la femme qui représente plus de la moitié de la population tchadienne ne peut être reléguée au second plan. Toutes les barrières socioculturelles doivent être désormais levées pour le plein épanouissement de la femme, a ordonné Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO. « L’histoire du Tchad ne vous sera plus racontée, vous allez l’écrire » dit le PCMT .