FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad- Nigéria : le Tchad et le Nigéria s’accordent à renforcer leur coopération bilatérale

le .

 

AA8FE3FD BABB 4338 9A55 AA0F29CE17AF
Le Président du Conseil Militaire de Transition, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO a effectué vendredi 1er avril une visite d’amitié et de travail à Abuja où il s’est entretenu avec son homologue MUHAMMADU BUHARI. L’entrevue entre les deux hommes a porté sur le renforcement de la coopération bilatérale. Il s’agit des questions économiques, du développement et de la sécurité qui ont également été abordées.



Les deux pays ont en commun plusieurs projets de développement dont l’interconnexion électrique. La sécurité est aussi un défi commun entre le Tchad et Nigeria à cause de la secte Boko Haram qui perturbe depuis plusieurs années la quiétude des paisibles citoyens dans le bassin du Lac-Tchad.


Le Président du Conseil Militaire de Transition dont la visite à Abuja intervient à la veille du mois sacré de ramadan, a offert à son homologue nigérian un cadeau symbolique mais plein de signification. Il s’agit du manuscrit de Saint Coran qui date de plus d’un siècle apporté du Ouaddaï.


Pour le récipiendaire, c’est le plus grand et beau cadeau qu’il n’a jamais reçu de sa vie. Ce geste du Président du Conseil Militaire de Transition revêt un message fort : message de paix, d’unité, de soutien mutuel et de reconnaissance des valeurs que véhicule ce Livre Saint de l’Islam selon la présidence Tchadienne, explique la présidence Tchadienne .


Parlant du soutien et de la reconnaissance, le Président MUHAMMADU BUHARI est l’un des grands soutiens de la transition en cours au Tchad. Pour lui la stabilité du Tchad ne peut être dissociée celle du Nigeria et de l’espace Sahel.


Ce déplacement du Président du Conseil Militaire de Transition, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, le 2e du genre à Abuja en moins d’un an témoigne de la vitalité de cette relation et le dynamisme qu’il veut insuffler à la coopération bilatérale avec le pays de MUHAMMADU BUHARI.