FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad: Sabre Fadoul est remplacé par Abdelkérim Idriss Déby Itno

le .

FB IMG 1649199090395 

 

Par un décret N°0872/PCMT/2022 du 5 avril 2022, le président du Conseil militaire de Transition, le Général Mahamat Idriss Déby Itno a limogé son directeur de cabinet Abdoulaye Sabre Fadoul et l’a remplacé par son petit frère Abdelkerim Idriss Déby Itno, qui était jusqu’à sa nomination Dircab adjoint.

 

Ce limogeage est intervenu juste quelques heures après la sortie sur les réseaux sociaux de l’ex ministre de la Sante publique, Abdoulaye Sabre Fadoul vantant les mérites de son ex collaborateur Djiddi Ali Sougoudi, secrétaire d’Etat à la Santé publique et à la Solidarité nationale, évincé pour de mobile inavoué.

Le rapport entre Abdoulaye Fodoul Sabre et le secrétaire particulier du PCMT se s’est détérioré ces derniers jours parce que le premier accusant le dernier de s’immiscer dans ses prérogatives à la présidence. De personnel de la présidence renvoyé par le tout puissant, secrétaire particulier du PCMT Idriss Youssouf Boye a repris service au cabinet civil de la présidence sur instruction d'Abdoulaye Sabre Fadoul. Ce qui serait considéré comme un affront aux yeux de Idriss Youssouf Boye. 

Le président du Conseil militaire de transition a été interpellé par sa sécurité rapportée sur le comportement peu orthodoxe d’Idriss Youssouf Boye sans qu’il ne parvienne à prendre de mesures adéquates pour le remettre à sa place. Le soutien clairement affiché du directeur du cabinet Abdoulaye Sabre Fadoul au Dr. Djiddi Ali Sougoudi qui a constitué un élément déterminant de son limogeage.