FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : la lancement officiel du forum national des jeunes filles mères

le .

2E3DBBA0 6CE1 4F70 A3F6 16498A94DFD6


Le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de l’Entrepreneuriat, M. Mahmoud Ali Seid a présidé mercredi le 18 mai 2022  l’ouverture des travaux du Forum national des jeunes filles mères. Cette rencontre, initiée par l’Association des Jeunes Filles pour l’Entraide Sociale et de Développement, se tient du 18 au 20 mai à la Maison nationale de la Femme, sous le thème : « Jeune fille, lève-toi et construis ton avenir ».

Le Forum national des jeunes filles mères, 1ère édition, est un projet réfléchi par les jeunes filles mères pour impulser un changement de comportement. En effet, le phénomène jeune fille-mère ne date pas d'aujourd'hui dans la société. Cependant, dans le contexte actuel, il a pris de l'ampleur suite à la conjoncture que connait le pays. « Ce phénomène a attiré l'attention non seulement des ONG, mais aussi des décideurs politiques, à leur tête, le premier tchadien, le premier jeune, Son Excellence Mahamat Idriss Deby Itno » a indiqué le Ministre en charge de la Jeunesse.

FD1C8562 19CF 4BB0 B967 9251BC10A4E7

Le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de l’Entrepreneuriat, Mahmoud Ali Seid a déclaré que la condition de la jeune fille mère tchadienne, reste très préoccupante tant pour elle-même, pour la famille que pour toute la société à cause de sa fragilité et de sa vulnérabilité. « Dans certaines provinces ou certains milieux, cette dernière ne bénéficie pas des mêmes chances que les autres jeunes. Sa vulnérabilité se traduit par des mariages forcés et précoces alors même que son développement morphologique n’est pas complet, son expulsion du domicile parental et des sévices corporels et moraux » affirme -t-il.

Selon  le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de l’Entrepreneuriat, cette  problématique reste le souci des plus Hautes autorités qui, à travers son département ne cesse d’orienter, de former et de financer les projets soumis par cette couche sensible de la société. « Le Gouvernement est conscient que la précarité dans laquelle vivent ces filles impacte sur la marche irréversible vers le développement socio-économique de notre pays. Raison pour laquelle, cette question est traitée avec beaucoup de sérieux et de tact pour le bien-être de nos filles et de nos populations » indique  M. Mahmoud Ali Seid.

Il a encouragé et salué l’organisation du forum des jeunes filles mères qui est un espace d’échange et d’orientation pour des perspectives raisonnables apportant une réelle modification à la situation actuelle des jeunes filles mères.