Tchad: le PCMT accuse les chefs traditionnels du Tibesti d'être passifs face aux dérives

Le Président du Conseil Militaire de Transition, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO a reçu ce dimanche 5 juin 2022, à Kouri-Bougoudi, les responsables administratifs et les chefs traditionnels du Tibesti conduits par le Gouverneur du Tibesti, M. Mahamat Tochi Chidé.
Il a échangé avec les chefs traditionnels sur la mise en œuvre des mesures prises pour sécuriser la zone aurifère.
Pour mettre un terme au désordre, le président du Conseil militaire de transition annonce l’installation d’un autre camp militaire à Kouri 60, en plus de celui de Kouri 35 annoncé précédemment.
En plus de l’interdiction formelle aux civils de détenir des armes de guerre, il a exhorté les chefs traditionnels à être des véritables guides et surtout des hommes de paix. « Il n’est pas normal qu’une poignée des enfants du Tibesti, tuent, volent et pillent leurs frères tchadiens sans que vous, autorités traditionnelles, ne réagissez. Vous seriez comptables devant l’Eternel. Le Tchad appartient à tous les tchadiens, aimons-nous les uns, les autres pour léguer un Tchad où il fait bon vivre aux générations futures », a déclaré le Président du Conseil Militaire de Transition(CMT).
A l’issue de la rencontre, la plupart des chefs traditionnels approuvent les mesures prises pour sécuriser le site de Kouri-Bougoudi et promettent apporter leur soutien à la mise en œuvre et l’exécution desdites mesures.



