Tchad: la CNDH se dit préoccupée par la tournure du dialogue de Doha
La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), dans un communiqué de presse , a exprimé ce jeudi 21 juillet 2022, sa profonde préoccupation à l’incompréhension qui prévaut actuellement entre le gouvernement et certains mouvements politico-militaires, participants aux pourparlers de Doha au Qatar.
D'après la CNDH, la récente décision du gouvernement de retenir la date du 20 août 2022 pour la tenue du dialogue national inclusif crée des divergences. A la suite de cette décision, rapporte la CNDH, certains représentants des groupes armés au dialogue de Doha ont décidé de suspendre leur participation, dénonçant ainsi les conditions de déroulement desdites assises.
La Commission nationale des droits de l’homme tient à exprimer “sa vive inquiétude face à cette incapacité des parties à trouver des compromis et s’interroge sur les conséquence que ces divergences pourraient avoir sur le bon déroulement des pourparlers de Doha, sur le dialogue national inclusif ainsi que sur l’après transition”.
Pour la CNDH, la non-participation au processus d’une partie des politico-militaires “enlèverait assurément au dialogue son caractère inclusif”. A cet effet, elle appelle toutes les parties prenantes à un “sursaut patriotique pour faire taire ces divergences et prioriser les intérêts supérieurs de la nation”.




