FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : Le PCMT rencontre les politico-militaires à Doha 

 2C034777 23C0 469D 8913 43DF62F24632


Le Président du Conseil Militaire de Transition,  Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO a rencontré samedi à Doha, un à un, la trentaine de groupes politico-militaires favorables au projet d’accord sanctionnant les pourparlers qui avaient débuté le 13 mars 2022.

Pour le PCMT et ses différents interlocuteurs, rien dans le contexte actuel ne justifie que des Tchadiens se mettent eux-mêmes en marge du processus de la réconciliation nationale. La paix et la réconciliation nationale ont des prix et des sacrifices à consentir et ils en sont conscients.

Après avoir reçu la partie gouvernementale qui lui a restitué de manière détaillée et succincte, le déroulement des pourparlers de Doha avec les politico-militaires qui a débouché sur un projet accord avec la plupart des mouvements armés conviés à ces négociations,  le Président de la République a décidé de les rencontrer un à un pour les saluer et les féliciter pour avoir placé les intérêts républicains au-dessus des leurs en acceptant le projet d’accord pour leur participation au Dialogue National Inclusif.

Ils étaient une trentaine de groupes politico-militaires à être reçus en cette soirée. C’est la première vague, la rencontre avec d’autres vagues est aussi inscrite dans l’agenda du PCMT .  Tous, ont félicité le Conseil Militaire de Transition, son Président et le Gouvernement de transition pour cette heureuse initiative de Doha pour le retour de la paix au pays.

La porte est ouverte à tous ceux qui ont des points de vue à faire prévaloir lors du Dialogue National Inclusif pour tourner les pages sombres des conflits armés à répétition qui n’ont fait que trop de tords au pays, a exhorté le Président du Conseil Militaire de Transition  Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO.