FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : Cérémonie de pose de pierre pour la construction d'un réfectoire moderne

le .

CDFECAB2 77F8 4E9D 8D70 9509AB0D1AA2

Le Directeur de Cabinet Civil de la Présidence, M. ABDELNASSER GARBOA, représentant le Président du Conseil Militaire de Transition (PCMT), a procédé cet après-midi du mardi 16 août 2022, à la pose de première pierre pour la construction d'un réfectoire moderne de 250 places assises au sein de l'École Nationale d'Administration (ENA) .

Cette cérémonie a également été marquée par la restitution d'un don de matériels. Il s'agit de:
- deux (2) bus flambant neufs de 30 places chacun, de marque COASTER ;
- et un (1) générateur de marque FG WILSON, d'une capacité de 200 Kva.


Ladite cérémonie a vu la présence du Ministre Secrétaire Général du Gouvernement, Président du Conseil d'Administration (PCA) de l'ENA, HALIKI CHOUA MAHAMAT, du Directeur Général de l'ENA, SENOUSSI HASSANA ABDOULAYE et de plusieurs autres personnalités de marque .

En effet, cette acquisition fait suite à l'implication personnelle du Ministre SGG qui, en compagnie du Directeur Général de l'ENA a été reçu en audience le jeudi 30 mai 2022, par le Président de la République , Son Excellence MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO. À cette occasion, des doléances ont été transmises au PCMT qui avait promis de donner suite favorable à toutes ces demandes,ce jour, chose faite .

En réceptionant ce don de la main du Ministre SGG , le Directeur Général de l'ENA, se dit ému et rappelle que cette offre permettra d'améliorer sans nul doute, les conditions de vie des Étudiants à tous les niveaux. Il a promis au représentant du donateur qu'il veillera personnellement et de façon constante à ce que ses élèves et employés l'utilisent à bon escient et que leur entretien et maintenance s'effectuent dans la plus grande munitie.

Dans son discours de circonstance, le PCA de l'ENA, Monsieur Haliki CHOUA Mahamat , se dit très heureux, de voir un simple vœu, une sollicitation, devenir une réalité tangible et matérielle en moins de deux mois seulement. Selon lui, ces matériels en l'occurrence le groupe électrogène vient à point nommé car cela résoudra un tant soit peu le problème de délestage devenu récurrent ces derniers temps qui cause assez de désagrément tant dans le fonctionnement normal de l'Administration de l'ENA que dans la dispense des cours.

Dans son intervention, le représentant du PCMT, ABDELNASSER GARBOA, a réitéré l'engagement du President de la République à accompagner l'ENA dans ses efforts d'amélioration des conditions de vie de ses étudiants et de ses employés. Il a affirmé par la même occasion que le PCMT, Gal MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO accorde une importance capitale à l'éducation et à la formation professionnelle de la jeunesse tchadienne. Aussi, n'a-t-il pas manqué de souligner que la pose de cette première pierre et la dotation de ces matériels ne sont qu'un premier pas et que le meilleur reste à venir. Pour conclure, il invite tous les élèves de l'ENA, à adopter une attitude responsable afin d'en faire bon usage.