FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : Lancement officiel des travaux du Dialogue National Inclusif et Souverain 

le .

 

EDEE1AC9 55A5 4937 9D5F B26E683EA7F5

Ça y est. 29 ans après la Conférence Nationale Souverain, les autorités ont réussi samedi ce pari  par le biais du Comité d'Organisation du Dialogue National Inclusif et Souverain (CODNIS) à lancer officiellement les travaux du  Dialogue National Inclusif et Souverain (DNIS) pour enterrer définitivement la hache de guerre afin de contribuer au rétablissement d'une paix durable.

 

Le lancement officiel des activités du dialogue national inclusif a vu la participation des plusieurs responsables de mouvements rebelles, des organisations internationales et des partis politiques et de la société civile.

Le président de la commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, a dans son adresse regretté l'absence de certains leaders politiques et associations de la société civile à cette messe nationale qui constitue la clé de voûte pour le rétablissement d'une prospérité au Tchad.

Lançant officiellement les travaux, le président du Conseil Militaire de Transition, le général Mahamat Idriss Déby Itno a indiqué que le 20 août 2022 est le jour décisif qui permet de mettre le premier jalon de la refondation au Tchad. «   il vaut mieux mourir que de trahir », a-t-il martelé devant 1 400 participants.

 « Cette rencontre va nous permettre de sortir d'ici avec un contrat social basé sur une justice équitable, un Tchad uni et prospère pour le rétablissement d'une paix durable au Tchad »,  affirme le président du PCMT Mahamat Idriss Déby Itno. Il a par ailleurs rappelé à ceux qui n'ont pas encore répondu à cet appel pour la réconciliation nationale, la cohésion sociale et la cohabitation pacifique de les regagner dans la salle pour la reconstruction et refondation d'un Tchad nouveau.