FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : Lancement de la vérification des détentions illégales dans les geôles

le .

A1F5D8B8 B841 47CA BFFB E17D33ADEEF2


Le secrétaire Général du Ministère de la Justice chargé des Droits Humains, M. Madjitangué Trahogra a lancé officiellement ce vendredi 2 septembre 2022,  dans les locaux dudit Ministère  les activités de vérification des cas de détentions illégales et la cartographie des violations des droits de l'homme.

Ces deux projets ont été présentés par le directeur des droits humains, M. Mbaïndigra Ngarsedé Valéry qui a par ailleurs expliqué brièvement l'importance de ces projets qui permettront d'avoir un regard passé et récent sur les violations des droits humains au Tchad. Il a ajouté que ces opérations permettront au ministère de tutelle de rétablir la vérité, la justice et la réparation pour les victimes.

En officiant le lancement des activités de vérification des cas de détentions illégales et la cartographie des violations des droits de l'homme., le Secrétaire Général Madjitangué Trahogra a indiqué que la réalisation de la cartographie de la situation des droits de l'homme consiste a répertorier les cas de violations des droits de l'homme sur l'ensemble du territoire national et aussi d'enquêter sur chaque cas de violations conformément aux normes standards afin que les responsabilités soient situées.

Pour le représentant par intérim du Haut Commissmariat des Nations Unies aux Droits de l'homme, M. Félix Ahounsou,  la cartographies des cas de violations des droits de l'homme y compris ceux des femmes et d'autres groupes à risque permettra d'attirer l'attention du gouvernement tchadien sur certains défis importants en matière des droits de l'homme à travers des données empiriques sur les violations passées et présentes. Signalons que ces deux projets initiés par le gouvernent tchadien bénéficient l’appui du Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l'homme.