FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : MCNT et CASCIDHO appellent les réfracteurs à plus de retenu

le .


ADB299A4 35CF 4B0E B0C4 D70F844FE786

La Coordination des Associations de la Société Civile pour la Défense des Droits Humains (CASCIDHO) et le Mouvement Citoyen Notre Tchad (MCNT), deux acteurs de la société active qui œuvrent pour le développement humain interpellent les forces vives qui hésitent encore de revenir à des meilleurs sentiments pour participer au Dialogue National Inclusif et souverain pour le rétablissement d’une paix définitive et durable au Tchad. 

Pour CASCIDHO, le Coordonnateur Mahamat Dingandjibaye

Tchad Actu : Comment avez-vous apprécié la composition du présidium ?

-Coordonnateur : La composition du présidium, comme nous le souhaitons n’est pas, n’est pas inclusif. Parce que des corporations importantes telles que les composantes religieuses, les ADH, les Ordres Professionnels, les Tchadiens de la diaspora, les chefferies traditionnelles n’ont pas été prises en compte pour la formation du présidium. Pour la CASCIDHO, le présidium mis en place viole l’article du règlement intérieur qui stipule que le présidium doit respecter la diversité des corporations qui participent au DNIS. Le CASCIDHO avec  l’ensemble des ADH, avons exprimé nos préoccupations au président du présidium d’où nous avons demandé un réaménagement pour que toutes les corporations issues de toutes corporations soient représentées au bureau du présidium.

F60C3FD4 DE8C 4F6D 9229 D594223ADB01

Tchad Actu : Et quelle a été la réponse du président du présidium ?

CASCIDHO : Il nous a fait comprendre que si les travaux sont suspendus, c’est effectivement pour pallier à ce manquement. Il nous a promis que toutes les corporations que je venais de citer ci-haut seront prises en compte pour que le dialogue reprenne dans la sérénité.

Tchad Actu : Avez-vous un appel à lancer à ceux qui hésitent encore à y participer ?

CASCIDHO : Je lance un appel à certains politico-militaires, forces vives, associations de la société civile, formations politiques qui hésitent encore à revenir y participer pour qu’on conjugue ensemble nos efforts positifs pour le rétablissement d’un Tchad de paix et pour la refondation d’un Tchad nouveau afin d’arriver à concocter une constitution qui répond aux désidératas du peuple tchadien. C’est une occasion unique pour que le Tchad  retrouve l’ordre constitutionnel et de poser le jalon de la paix et de la réconciliation nationale, cohésion pacifique et du vivre ensemble. Je lance encore une fois plus (comme l’a fait le PCMT à l’ouverture du dialogue), à nos frères qui hésitent encore de venir à des meilleurs sentiments pour qu’on enterre définitivement la hache de guerre.


Pour le coordonnateur de MCNT 

Tchad Actu : Comment avez-vous apprécié la formation du présidium ?

MCNT : Dans toute organisation, il y a toujours des débats contradictoires. Et C’est ça qui fait la force de la démocratie. A mon avis, le choix judicieux qui a été porté sur la personnalité de Gali Ghata  Goté est incontestable. Il est un économiste qui connait les vrais problèmes qui minent le Tchad et qui divisent le peuple tchadien. Pour avoir été acteur et spectateur de la gestion du pays. Ceux qui conteste la composition du présidium sont ceux-là qui ont des agendas cachés et qui veulent être dans le présidium pour leurs intérêts égoïstes. Je demanderais au président du présidium  d’essayer de mettre en place une équipe des technocrates pour l’aider à mener à bon le dialogue. La vision de Mouvement Citoyen Notre Tchad consiste à voir les fils du Tchad se réconcilier pour le rétablissement d’un Tchad prospère.

Tchad Actu : Avez-vous un appel à ceux hésitent encore à participer à cette grande messe ?

MCNT : Je profite de cette opportunité pour lancer un appel solennel à l’endroit de toutes les forces vives de la nation de venir prendre part à cette grande messe. Je leur dirai qu’il vaut mieux d’être acteurs qu’observateurs. J’appelle Wakit Tamma, les Transformateurs et les politico-militaires et même ceux qui ont caressé le rêve de siéger présidium et qui n’ont pas pu, n’ont qu’à  transcender le cadre de certaines considérations pour songer à venir à la rescousse de ce pays.