FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : Le ministère de la Formation professionnelle prépare la table ronde panafricaine pour la réforme éducative

le .

 

 1C0A16C9 03F8 4014 8845 9251FEE285E4


En prélude de l’organisation de la table ronde de haut niveau sur la réforme de l’enseignement de technique et la formation professionnelle au Tchad, la ministre en charge du département de la formation professionnelle Kassiré Isabelle Housna a présidé le jeudi 22 septembre 2022 à l'hôtel Radisson Blu, la réunion de concertation avec les partenaires techniques et financiers.

L’objectif de cette rencontre est de communiquer avec les partenaires techniques et financiers en vue de gagner leur adhésion dans la démarche et la vision de ce projet. Dans son discours, la ministre de la formation professionnelle Kassiré Isabelle Housna a souligné que les études ont montré que le sous-secteur de l’enseignement et de la formation technique et professionnelle est caractérisé par une adéquation entre la formation et les besoins du marché de travail, favorisant un taux de chômage d’environ 8% parmi les jeunes. Ce qui démontre selon la ministre que le système de formation technique et professionnelle souffre de plusieurs maux qui entrave son développement notamment l’absence d’une vision globale commune du système national de développement des ressources humaines qui permet de définir clairement et avec précision le rôle de la formation technique et professionnelle.

Il s'agit de la faible réactivité du dispositif de la formation et la faible capacité d’adaptation aux évolutions des besoins des entreprises , des individus et de la société, le pilotage et la gestion du dispositif national de la formation technique ne permettent pas une gouvernance qui garantit la satisfaction des besoins économiques et sociaux au niveau national et régional.


Au regard de ce diagnostic dramatique, la ministre Kassiré Isabelle Housna estime qu’il faut coordonner des actions pour arrêter sinon amoindrir ses effets sur la situation économique du Tchad qui cherche des compétences pour se développer.

D’où l’organisation de cette rencontre de réflexion globale qui doit déboucher sur des actions concrètes, réalisables et soutenables pour le développement de ce sous-secteur.