FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : la Chine s’engage à soutenir le développement économique du Tchad 

le .

 

66CE902C C5DD 49AB 9BED D57E4772CFC4

Le 28 septembre 2022, à la veille de la fête nationale, l'Ambassade de Chine au Tchad a célébré le 73ème anniversaire de la République populaire de Chine. La cérémonie a été présidée par  Wang Xining, Ambassadeur de Chine au Tchad, et Mme Awatif El Tidjani Ahmed Koïboro, Secrétaire d’État aux Affaires Étrangères, à l’Intégration Africaine et aux Tchadiens de l’Étranger.

Dans trois jours sera célébré le 73e anniversaire de la République populaire de Chine sous la direction du Parti communiste chinois, la nation chinoise est en voie d’accomplir un grand bond, passant d’une nation qui s’est relevée à une nation prospère, puis à une nation puissante. La célébration de cette fête nationale intervient un peu plus de deux semaines se tiendra le 20e Congrès national du Parti communiste chinois, l’occasion de faire le bilan des accomplissements majeurs et des expériences précieuses qu’a obtenus la Chine, et d’élaborer les programmes d’action et les politiques générales pour répondre aux nouveaux objectifs et aux nouvelles attentes du peuple à l’ère nouvelle, par voie de dresser un plan grandiose pour le développement.

32B80319 0ED5 413F 851A 7811DEC698D2

 

Depuisle début de cette année, malgré les défis complexes et sévères tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, l’économie chinoise a démontré une forte résilience, un grand potentiel, une large marge de manœuvre et une soutenabilité de long terme. Entre janvier et août, la Chine a enregistré unecroissance de 8,3% par rapportà l’année dernière dans le secteur des infrastructures, 19,6% dans le secteur de la fabrication des équipements, et 20,2% dans le secteur de la haute technologie. La croissance des ventes au détail des biens de consommation s’est accélérée, notamment en ce qui concerne les véhicules à énergies nouvelles. Le commerce extérieur de marchandises a enregistré une augmentation de 10,1%, 14,2% pour les exportations et 5,2% pour les importations. La Chine reste le moteur dans la reprise de l’économie mondiale et offre de nombreuses opportunités au reste du monde.

Depuis longtemps, la Chine a accordé des soutiens aux pays en développement pour que leur peuple mène une meilleure vie et parvienne à l’autosuffisance. Elle met davantage l’accent sur la coopération avec l’Afrique. 

L’Ambassadeur de Chine au Tchad,  Wang Xining  a indiqué que la Chine attache une grande importance à ses relations avec le Tchad et travaille à renforcer la confiance politique mutuelle, à promouvoir l'amitié traditionnelle et à approfondir la coopération mutuellement bénéfique depuis de nombreuses années. Selon lui, la Chine continuera à soutenir le Tchad pour son développement économique et social.

 

« Nous nous engageons activement au renouvellement d’experts agronomes au Tchad, pour assurer une transition sans heurts entre les nouveaux et les anciens. Avant la fin de l’année, une équipe d’experts sera envoyée au Tchad pour étudier la faisabilité du projet de la modernisation de l’Hôpital de l’Amitié Tchad-Chine. Récemment, nous prenons des mesures pour rétablir les échanges de personnes entre la Chine et le Tchad, suspendus en raison du COVID, et les étudiants tchadiens pourront bientôt poursuivre leurs études en Chine. Ensemble avec la communauté internationale, nous apporterons également au Tchad l’assistance nécessaire à son processus de transition politique », a-t-il ajouté .

 L’Ambassadeur de Chine au Tchad,  Wang Xining  a  visité plus de 20 pays africains avant d’exprimer son amour pour l’Afrique et les Africains. « Je suis honoré de servir comme Ambassadeur de Chine au Tchad. L’Afrique, le Tchad en particulier, ont de grands potentiels de développement. Je m’engagerai pleinement à approfondir les amitiés sino-tchadienne et sino-africaine, et à promouvoir la coopération dans tous les domaines. J’espère sincèrement bénéficier de l’intérêt, du soutien et du concours de vous tous », a-t-il conclu .