FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : Le président Mahamat Idriss Déby Itno fait une panoplie de promesse

le .

 

04C4B0ED A35E 475D AB8C 8239D6A268A6

Le président de la transition Mahamat Idriss Déby Itno a fait une panoplie de promesse lors de son investiture,  au Palais de la Culture et des Arts, entre autres  le retour à l’ordre constitutionnel afin de transcender les défis qui attendent le pays.

Selon lui,  d’ici janvier 2023, les capacité de production énergétique seront triplées dans la ville de Ndjamena conformément au plan d’accès à l’énergie permettant de satisfaire le besoins actuel et ceux des années à venir. Le président de la transition a affirmé que les chantiers à l’arrêt seront relancés. Il a énuméré dans ses promesses les travaux de bitumage des 75 kilomètre de voiries urbaines et  d’importants travaux de drainage d’eau afin de soulager la souffrance du peuple tchadiens en saison pluvieuse.   

Par ailleurs il a souligné que : « Le gouvernement d’union nationale qui sera formé mettra tout en œuvre  pour que les conditions d’accès à l’eau potable et à l’électricité soient  améliorées   dans toutes les villes des chefs-lieux des provinces. Je veillerai à ce que le gouvernement accélère la mise en œuvre de la politique nationale de l’emploi  et de la jeunesse à cet effet ». 

Le président de la transition, Général Mahamat Idriss Déby Itno a insisté dans son discours, le renforcement de l’entreprenariat des jeunes et le soutient à  l’innovation, à la construction dans toutes les provinces des multiformes centres pour leurs épanouissement. D’après le président, l’implication des jeunes dans les gestions des affaires publiques.

Par ailleurs , Il a aussi pris en compte, l’insécurité alimentaire : La faim, affirme-t-il , c’est  un de ses défis majeurs qu’il veut faire face pendant la transition. « La sécurité alimentaire sera au cœur de la préoccupation du gouvernement, un vaste plan d’appui sera accordé au secteur d’agriculture qui sera mis en place pour accompagner les producteurs  afin de nourrir l’ensemble des tchadiens, car nous avons un pays vaste et riche », rassure-t-il avant de boucler la liste de ses promesses. « Je prends un engagement de rencontrer les jeunes de leurs, écouter pour mieux les connaitre et prendre en charge leurs préoccupations.