FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : Qui est Saleh Kebzabo, nouveau premier ministre de Transition ?

le .


2B6034C6 754B 41F5 B2C7 FE88F91E866A

Saleh Kebzabo, principal opposant au régime de l'ancien président tchadien Idriss Déby Itno, tué en avril par des rebelles, a été nommé mercredi premier ministre de Transition devant conduire à des élections présidentielle et législatives à la fin de 2 ans de Transition politique .

Le président de l’UNDR M. Kebzabo était plusieurs fois candidat à la présidentielle face au maréchal Déby, et dont la nomation a été officialisée mercredi par un décret lu sur les ondes  de la radio nationale Tchadienne  par le ministre  secrétaire général à la présidence de la république Ngali Ngothe Ngata .

Saleh Kebzabo est  né à Léré dans le sud ouest du tchad  le 27 mars 1947 est un homme politique tchadien. il est le président de l'union nationale pour la développement et le renouveau(UNDR), député à l'Assemblée nationale du Tchad et opposant au régime d'Idriss Déby2. En 1996, il devient candidat à l'élection présidentielle et obtient 8,6 % des suffrages. Il est aussi candidat en 2001 (où il obtient 7 %) et en 2006. Depuis 2011, il est considéré comme le chef de file de l'opposition au président Idriss Déby.

Il arrive second à l'élection présidentielle de 2016, avec 12,80 % des voix, Idriss Déby ayant, quant à lui, obtenu 61,56 % des suffrages exprimés5. Très influent, en 2018, il surprend le reste de l'opposition en acceptant de rencontrer le président Déby6. Il est à préciser que le chef de file de l'opposition à l'obligation de rencontrer le chef de l'État pour consultation et divers problèmes.

Pour l'élection présidentielle d'avril 2021, 15 partis de l'opposition se regroupent au sein de l'Alliance Victoire. En février 2021, l'Alliance organise une primaire pour désigner son candidat : Kebzabo affronte Théophile Bebzoune Bongoro qui l'emporte. Le 12 février 2021, Saleh Kebzabo annonce que son parti, l'UNDR, se retire de l'Alliance Victoire et qu'il est désigné candidat de l'UNDR à l'élection présidentielle du 11 avril 20213. En mars 2021, Saleh Kebzabo retire sa candidature et dénonce une « militarisation évidente du climat politique », après l'intrusion des forces de sécurité dans la résidence du candidat Yaya Dillo7.

Après la mort d'Idriss Déby en avril 2021, son fils Mahamat Idriss Déby prend le pouvoir lors d'un coup d'État. Kebzabo reconnait la légitimité de l'autorité du Conseil militaire de transition formé par les militaires. La junte met en place un Comité d'organisation du Dialogue national inclusif chargé d'impliquer la société civile dans la mise en place d'un retour à la démocratie. En août 2021, Kebzabo est nommé vice-président du Comité d'organisation8.

En mai, deux membres de son parti ont fait leur entrée dans le gouvernement de transition et M. Kebzabo a reconnu les nouvelles autorités militaires. Le régime avait jusqu'à présent exclu de discuter avec le Front pour l'alternance et la concorde au Tchad (FACT), qui avait lancé une offensive le 11 avril, jour de l'élection présidentielle, au cours de laquelle le président Déby qui dirigeait le pays d'une main de fer depuis 30 ans, avait été tué. Le FACT avait ensuite été rapidement repoussé. A l'annonce de la mort du président Déby, son fils s'est arrogé les titres de président de la République et de chef suprême des armées. Il a promis des élections "libres et démocratiques" au terme d'une période de transition de 18 mois renouvelable, mais sans exclure une prolongation de la transition.