Tchad : le directeur de l’hôpital Bon Samaritain Samaritain se prononce sur les inondations

Chu « Le Bon Samaritain Samaritain » est dans l’eau depuis plus d’une semaine. Les eaux ne cessent de monter progressivement mettant la peur dans le ventre des fidèles patients qui viennent opportunément se faire soigner. L’interview que le directeur général de l’hôpital « Le Bon Samaritain Samaritain », P. Yves Djofang. Sj nous a accordée nous en dit long.
Tchad Actu : une partie de l’hôpital « Le Bon Samaritain Samaritain »est menacée par la montée progressive des eaux. Quelles sont les mesures préventives prises pour protéger les patients ?
DG P. Yves Djofang Sj : Je vous remercie pour votre visite qui nous donne la possibilité d’informer l’opinion nationale des risques que pourront provoquer les inondations. L’hôpital est inondé depuis deux semaines à plus de soixante pour cent. Nous sommes en train de renforcer et de construire les digues tout autour des infrastructures. On utilise 10 bennes par jour pour construire les digues. C’est tout ce qu’on peut fait
pour le moment. Vous avez vu les jeunes qui se sont mobilisés pour venir nous aider à consolider les digues. Ils ont démontré leur esprit d’humanisme.
Tchad Actu : Comment ces jeunes s’organisent pour vous venir en aide ?
DG P. Yves Djofang Sj : Les ingénieurs qui construisent ces travaux se sont détachés de leurs jobs habituels pour venir organiser ces jeunes afin que nous puissions faire face à la montée des eaux . Nous allons continuer à travailler le plus longtemps possible pour ralentir la progression de l’eau. Nous essayons de mettre les moyens à notre disposition mais nous ne sommes pas désespérés. Nous faisons ce que nous pouvons pour ralentir la progression de l’eau. Et tant qu’il y’a la main d’œuvre, nous essayerons de faire le nécessaire pour face.
Tchad Actu : Avez-vous un appel a lancé ?
DG P. Yves Djofang Sj : Je lance un appel aux personnes de bonne volonté parce que pour l’instant, il se fait tard pour faire des grands travaux pour soutirer la berge et la digue. Nous avons besoins de la terre et des sacs qui se raréfient dans la ville en ce moment pour continuer à consolider la digue. Nous avons besoin aussi des jeunes pour renforcer les autres qui travaillent déjà depuis deux semaine sur le terrain de l’hôpital.
Tchad Actu : Merci.
DG P. Yves Djofang Sj : C'est moi de vous remercier.



