FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : la Fédération pour la paix Universelle propose une médiation de sortie de crise

le .

 

6F96D3F2 3EDA 4FE3 B026 29D52AD27E6B
Le président de la Fédération pour la paix Universelle, Emmanuel Nadjingar a fait un point de presse, ce vendredi 28 octobre 2022,  au siège national de la fédération au quartier Sabangali dans la commune du 3ème arrondissement de la ville pour informer l’opinion nationale de la crise post dialogue que traverse le pays.

Selon l’ancien ministre Emmanuel Nadjingar, par ailleurs président de la Fédération pour la Paix Universelle, après la clôture du Dialogue National Inclusif et Souverain (DNIS) et la mise en place d’un gouvernement de transition, une partie des tchadiens semble ne pas se reconnaître dans les conclusions. 

Pour Emmanuel Nadjingar, ce sont les contestataires de la conclusion de DNIS qui ont initié la manifestation du 20 octobre 2022 dans l’intention de mettre fin à la transition sur la base de 18 mois initialement prévue. « Nous avons tous vu et appris ce qui en était arrivé tels que les pertes de vies humaines, des blessures, des casses des biens publics et privés créant de facto un climat délétère dans le pays », a-t-il martelé .

La Fédération pour la paix Universelle que préside Emmanuel propose une piste de sortie de la crise poste dialogue au Tchad. Il s’agit  de rouvrir un cadre des dialogue inter-tchadiens réunissant autour d’une table des principaux acteurs politiques et de la société civile tchadienne ; rediscuter des sujets des désaccords au regard des résolutions et des recommandations issues du DNIS et enfin de  mettre en place un comité de travail sur la cohésion sociale et prendre des mesures fortes pour décrisper l’atmosphère.