Tchad : l’Union des Démocrates pour le Progrès (UDP) rejette les conclusions de la CEAC

Le président national du parti Union des Démocrates pour le Progrès (UDP) M. Max Kemkoye a animé, ce jeudi 27 octobre 2022, une conférence de presse relative à la situation politique et sociale qui a endeuillé le pays depuis le 20 octobre 2022.
« Beaucoup de nos concitoyens tombaient sous les balles assassines des forces de défense et de sécurité ainsi que celles des personnes cagoulées et d’autres à visage découvert ce, pour le fait d’avoir manifesté leur désapprobation légitime contre la prorogation irrégulière et rocambolesque de la transition », a affirmé le président Max Kemkoye à l’entame de sa communication. Il a aussi par ailleurs fermement dit que la violence n’a jamais grandi un pouvoir ni un parti politique ; que la politique est le contraire de la violence et de la guerre ; que l’on ne peut pas faire confiance à un régime militaire ni en situation de fait ou exceptionnelle tant en situation normale.
Le président national du parti Union des Démocrates pour le Progrès (UDP) M. Max Kemkoye a saisi cette opportunité pour vilipender le communiqué final de la 2e Session extraordinaire de la CEAC tenue le 25 octobre 2022 à Kinshasa en RDC consacrée au processus de transition en République du Tchad ce, à la suite de la visite éclair de l’Ambassadeur Gilberto da Piedade.
Max Kemkoye s’interroge dans sa déclaration liminaire : « Dans quel système politique, dans quelle démocratie, on s'en prend physiquement à une personne à cause de ses choix politiques ou opinions politiques librement assumées ? Être contre le choix politique d'une personne en s'en prenant à sa vie et ses biens est tout simplement contraire à la politique et aux pratiques démocratiques. Ceux qui se livrent à de telles pratiques sont ceux qui n'ont de projets et de programmes politiques que la violence verbale et physique », a-t-il martelé.



