FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : Deux missions gouvernementales  au Nord pour une enquête et l'autre au Sud pour la paix 

le .

 


47EF2BCE 2665 49F2 AD0B 1EE034A6E95D
Pendant que le gouvernement tchadien dépêche une mission d’enquête à Moussoro et Korotoro dans le nord du pays pour des investigations sur les déportés suite à la manifestation sanglante survenue le 20 octobre dernier occasionnant plus de 50 morts et 200 ans blessés, une autre mission gouvernementale de paix est en tournée au Sud du pays. Elle est arrivée à Moundou dans la province du Logone occidental le samedi 29 octobre 2022.


La mission civile conduite par les ministres issus de la localité ayant connu plus  de lourds bilans en terme de conséquences de la manifestation du 20 octobre dernier. Il s'agit du Ministre de la Transformation Agricole et par ailleurs ancien Maire de Moundou Laoukein Kouraleyo Médard et celui des Hydrocarbures et de l’Energie Djerassem Le Bemadjel. Elle est arrivée ce samedi 29 octobre dernier. Elle a rencontré les différents leaders de la société civile notamment les religieux et les syndicats puis l’armée. L’objectif de cette mission est de passer le message de paix et  de vivre ensemble afin d’apaiser le cœur de la population.
En réponse à la délégation gouvernementale, Monseigneur Laoukein Joachin a fermement répliqué les atrocités commises par le gouvernement de Transition lors la manifestation violente  du 20 octobre dernier. « Vous êtes venus dire aux gens d’accepter le vivre ensemble. Pourtant les gens ne se sont pas battus entre eux. Ils n’ont pas besoin d’être réconciliés par vous. Manifester n’est pas égale à être tué. Le gouvernement est comptable devant la nation et devant Dieu. S’il y a des gens à sensibiliser, ça sera vous, les membres du gouvernement et l’armée. Si vous devez montrer que vous avez encore la dignité et la crédibilité, vous devez démissionner du gouvernement »,a-t-il martelé  à la délégation gouvernementale. Cette délégation poursuit sa mission pour Koumbra dans le Mandoul et Sarh dans le Moyen Chari pour le même message.