FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : le gouvernement accepte l’ouverture d’une enquête internationale 

le .

 

666C8AF8 1EF8 4C0D B430 9C293F40912A
Le gouvernement tchadien a accepté l’ouverture d’une enquête internationale « dans les meilleurs délais possibles » pour faire la lumière sur les manifestations du 20 octobre, selon l’AFP citant le premier ministre du pays, Saleh Kebzabo.

L’opposition avait appelé à une manifestation pacifique demandant la fin de la période de transition et le retour des civils au pouvoir après l’organisation d’élections.

Des affrontements sanglants ont eu lieu et les autorités ont annoncé la mort d’une cinquantaine de personnes, dont une dizaine de membres des forces de sécurité qui s’opposaient à une violente « rébellion ».

Depuis cette date le gouvernement tchadien a suspendu les activités des partis d’opposition à l’origine des violences et mis en place un couvre-feu de 18h à 6h jusqu’au retour définitif à l’ordre dans les villes de N’Djamena, Moundou, Douba et Koumara.

L’Union africaine et l’Union européenne ont « fermement » condamné la répression des manifestations par les forces de sécurité.

Cette dernière a condamné les « violations flagrantes de la liberté d’expression et de manifestation » et La France, elle aussi, alliée de N’Djamena, a également dénoncé « la violence et l’usage d’armes létales contre les manifestants ».