Tchad : les avocats décident de cesser les activités pour bouder le procès de Korotoro

Les avocats ont décidé lundi de cesser toutes les activités, sur toute l’étendue du territoire pendant la période de la tenue de cette audience dite foraine à Korotoro de 621 personnes arrêtées pendant et après les manifestations de l'opposition qui avait fait une "cinquantaine" de morts il y a un mois au Tchad. Cette annonce a été rendue publique lors d’un point fait au siège de l’ordre des avocats du Tchad.
Le 20 octobre, des milliers de personnes s'étaient réunies dans tout le pays à l'appel de l'opposition contre la prolongation de deux ans au pouvoir du général Mahamat Idriss Déby Itno, proclamé chef de l'Etat par les militaires il y a 18 mois à l'annonce de la mort de son père, le président Idriss Déby Itno, tué au front par des rebelles après avoir dirigé d'une main de fer le Tchad 30 années durant.
L'opposition, des ONG locales et internationales, ainsi qu'une partie de la communauté internationale, Union européenne (UE) et Union africaine (UA) en tête, avaient fermement condamné un recours excessif à la violence "contre les civils" dans la répression du mouvement de protestation. Et le pouvoir n'a reconnu à ce jour qu'une "cinquantaine" de morts par balles et plus de 300 blessés pour la seule journée du 20 octobre, dont une "dizaine de tués" parmi les forces de l'ordre.
" le barreau du Tchad, attaché au respect des droits humains que le nouveau code de procédure pénale du Tchad protègent à travers ses dispositions allègrement voilées par les autorités tant gouvernementales que judiciaires , décide de cesser toutes les activités ce, sur toute l’étendue du territoire pendant la période de la tenue de cette audience dite foraine à Korotoro et exige , que les personnes détenues arbitrairement auxdits lieux , puissent être libérées et ramenées purement et simplement à N’Djamena auprès de leurs familles respectives", a précisé Me Koulmen Nadjiro, la secrétaire de l’ordre des avocats du Tchad. Les manifestants interpellés sont poursuivis pour plusieurs infractions notamment "attroupement non autorisé", "destruction des biens", "incendie volontaire", "violence et voies de faits" et "trouble à l'ordre public", avait précisé le parquet.
Quelques jours après les manifestations, les autorités avaient fini par reconnaitre l'arrestation de 621 personnes, dont 83 mineurs, transférées à la prison de haute sécurité de "Koro Toro", en plein désert à plus de 600 km de la capitale. Les audiences se dérouleront dans l'enceinte de ce centre de détention.
La secrétaire de l'ordre des avocats au barreau du Tchad souligne que le barreaux du Tchad, fidèle à son principe de ne point cautionner la violation des règles procédurales, gage d’une justice équitable, impartiale et indépendante oppose un refus catégorique de plaider devant une juridiction de N’Djamena siégeant en dehors de son ressort territorial a Korotoro dans une prison sans accès à la population prétendue nom d’audience foraine alors que la loi a consacré l’organisation des audiences foraines que dans les ressorts juridictionnels des juridictions et non en dehors desdits ressorts.
Outre les 401 personnes jugées mardi en procédure de flagrant délit, "l'instruction se poursuit pour 220 autres personnes", avait détaillé le procureur de la république Moussa Awade Djibrine, dont 83 mineurs.



