FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : le conseil national de transition adopte le  code de l’artisanat 

le .


86BBBCBC 7BDD 40E8 90BE 41BFD2F41FB6

Le Conseil National de Transition a adopté vendredi dans sa majorité écrasante le projet du code de l’artisanat. Le Tchad se dote du code de l’artisanat  à l’heure où l’évolution technologique et la concurrence galopante, exigent des changements qui s’observent dans les habitudes de penser et du savoir-faire, l’artisanat du tchadien est resté dans un état embryonnaire et l’exercice de ses activités se fait dans l’anarchie.


La principale insuffisance du secteur de l’artisanat au Tchad est l’absence d’une définition et de sa délimitation juridique, qui devrait préciser les contours de ce secteur d’activités et qui permettrait de clarifier un certain nombre de zones d’ombres.  Cette absence de définition donne matière à supputations et peut créer des conflits de compétences dans l’Administration, mais surtout des carences en matière d’appui ou d’accompagnement du secteur. Il  est urgent  de relancer notre artisanat qui est appelé à être organisé, encadré et promu.

Le Ministère des Affaires Culturelles, du Patrimoines Historique, du Tourisme et de l’Artisanat a élaboré le présent projet de Code qui s’articule autour de  neuf (9) titres, dix-sept (17) chapitres et soixante (60) articles et aborde. Il s’agit entre autres  les concepts de bases de l’artisanat et les implications inhérentes à ces concepts ,l’organisation, l’apprentissage et les qualifications professionnelles dans le secteur  artisanal , l’immatriculation des artisans et des entreprises artisanales et la protection et l’assistance sociale des artisans. A cela s’ajoute aussi la création des voies d’accès aux marchés publics favorables aux artisans,  création des structures professionnelles d’artisans et le  contrôle administratif et technique. «  Le Code de l’artisanat est un sujet qui doit nous unir. Car notre pays demeure, le seul pays de la sous-région Afrique Centrale, qui ne dispose pas d’un texte régissant le secteur de l’artisanat », a déclaré , Abakar Rozi Teguil, le Ministre  des Affaires Culturelles, du Patrimoines Historique, du Tourisme et de l’Artisanat