Tchad: Mahamat Idriss Deby invité officiellement par les américains pour le sommet États-Unis-Afrique

Le président de Transition du Tchad, Général Mahamat Idriss Déby Itno a été officiellement invité par les Etats-Unis à participer au sommet des dirigeants Etats-Unis-Afrique qui se tiendra du 13 au 15 décembre à Washington selon des sources officielles tchadiennes. Il devra incessamment quitter le Tchad à destination des États-Unis pour prendre à cette grande rencontre des chefs d’état d’Afrique et celui des États-Unis.
Le président Biden se réjouit d’accueillir le Sommet des dirigeants États-Unis–Afrique qui se tiendra du 13 au 15 décembre 2022 à Washington. Il soulignera la valeur que les États-Unis accordent à leur collaboration avec l’Afrique pour relever les défis et saisir les occasions les plus urgents à l’échelle mondiale, ainsi que l’engagement de l’administration Biden à revitaliser les alliances et les partenariats mondiaux. Le sommet renforcera les liens avec les partenaires africains fondés sur les principes du respect mutuel, ainsi que sur des intérêts et des valeurs partagés.
Le sommet fera progresser la collaboration entre les États-Unis et l’Afrique sur les priorités mondiales et régionales les plus pressantes de notre époque. Il reflétera l’ampleur et la profondeur des partenariats américains avec les gouvernements, les entreprises, la société civile et les citoyens africains, des partenariats fondés sur le dialogue, le respect et des valeurs communes qui exploitent l’ingéniosité et la créativité de nos peuples.
Le sommet s’appuiera sur nos valeurs communes pour promouvoir un nouvel engagement économique, pour renforcer l’engagement des États-Unis et de l’Afrique en faveur de la démocratie et des droits humains, pour atténuer l’impact de la COVID-19 et des futures pandémies, pour travailler en collaboration afin d’améliorer la santé régionale et mondiale, pour promouvoir la sécurité alimentaire, pour faire progresser la paix et la sécurité, pour répondre à la crise climatique et pour amplifier les liens avec la diaspora.
Il permettra de faire progresser des domaines de coopération de longue date, tels que la santé mondiale, la sécurité alimentaire et les fruits de la démocratie et de la paix, tout en offrant de nouvelles possibilités de travailler ensemble pour façonner de nouvelles technologies et innovations afin de faciliter une croissance économique inclusive, une transition énergétique juste, la collaboration spatiale et la connectivité numérique.



