Tchad: Qui est le nouveau SGA de la primature Toralta Tell MOYANGAR

Toralta Tell MOYANGAR est détenteur d’un DEA en Economie (Option : Recherche) obtenu à l’université de Douala. Avec plus de dix (10) ans d’expériences cumulées, il s’est spécialisé principalement en Planification du Développement, en Etudes, en Montage de Projets et Programmes, en Suivi-évaluation et en Formation.
Il a initialement cumulé ses activités de Consultant avec celles d’employé à la Cellule Economique ; institution gouvernementale qu’il a quittée en 2014 en qualité de Chargé de Programme. Depuis cette date, jusqu’à sa nomination en date du 05 décembre 2022, il a travaillé exclusivement comme consultant individuel ou affilié à diverses institutions. Des Cabinets d’Etudes au sein desquels il a été Expert, Coordonnateurs ou encore Directeur des Etudes.
Il capitalise une expérience avérée dans chacun de ses domaines d’expertise. Il a, entre autre, en qualité de Consultant National participé à l’élaboration de la « Vision 2030, le Tchad que nous voulons » et du Plan National de Développement National (PND) 2017-2021 (à l’évaluation duquel il a également mis à contribution) ; ainsi qu’à l’élaboration de plusieurs Plans de Développement Local. Il a conçu puis géré (pendant plusieurs années) le dispositif de suivi-évaluation d’un projet et réalisé plusieurs évaluations de programmes et projets (dont l’évaluation finale de l’UNDAF 2012-2015 (pour le compte du Système des Nations Unies), l’évaluation finale de CPD/CPAP du PNUD-Tchad, celle d’une vingtaine de projets (PISCCA 2015-2017 et autres) financés par l’Ambassade de France au Tchad).
A son actif, s’ajoutent plusieurs études qu’il a conduites à titre individuel ou en groupe et des ateliers de formation continue qu’il a organisés et animés.
Il est aussi à souligner, sa participation au Dialogue National Inclusif et Souverain (DNIS) et sa récente nomination au Haut Comité de Pilotage Chargé du Suivi (en date du 22 novembre 2022).
Le tout nouveau SGA de la Primature a ainsi, de par son parcours académique et professionnel, une connaissance approfondie du contexte de développement du Tchad et des compétences techniques qui vont s’avérer à n’en point douter précieuses dans l’accomplissement de la mission qui est la sienne.



