Tchad: l’UNDR célèbre son 30eme anniversaire couplé au conseil statutaire

Le président national dudit parti, Saleh Kebzabo a présidé hier vendredi le lancement des travaux de la célébration du 30ème anniversaire de l’UNDR couplé au Conseil national statutaire, au Ministère des affaires étrangères et de l’intégration africaine du 16 au 17 décembre 2022.
Ce conseil national statutaire couplé au 30ème anniversaire de l’UNDR va durer deux jours réunissant les militants venus de quatre points cardinaux du Tchad.
Officiant l’ouverture des travaux, le président national de l’Undr, Saleh Kebzabo a affirmé que depuis trente années son parti a participé et animé très activement la vie politique nationale. Selon lui, l’Undr était de tous les combats jusqu’à la disparition brusque du président Idriss Deby Itno avant d’ajouter que l’Undr n’a jamais prôné la violence. « C’est une contre-valeur que de s’enfermer dans la violence. La politique consiste d’abord et essentiellement à négocier, dialoguer, unir, apaiser et rassurer. Et cela doit se faire de façon sage et avec tact, parce que les circonstances changent de tout le temps. Cet effort de recherche des solutions aux problèmes qui existent fait croire à certains que les hommes politiques manquent de constance. En réalité, tout ne se discute pas en public et il y a des situations délicates qu’il faut savoir gérer afin d’éviter les confrontations violentes comme celle du 20 octobre 2022 », a –t-il détaillé .
Le président de l’UNDR Saleh Kebzabo s’engage à mettre la jeunesse au centre tout en assurant une justice indépendante et équitable pour tous, permettre aux medias de remplir efficacement leur mission de service public, de corriger le désordre instauré au nom de la décentralisation appliquée sans vision politique, avec de multiples créations d’entités administratives et de mener une campagne d’information, de sensibilisation et de concertation pour une bonne appropriation du concept de décentralisation. Il projette de pratiquer le bilinguisme dans l’administration, dans le système éducatif et à tous les niveaux, de former une armée nationale républicaine pour développer les provinces sans injustice et de faire un diagnostic sérieux et complet des maux qui minent le système éducatif. Saleh Kebzabo se penchera dans d’autres domaines comme la santé, le secteur rural, l’eau, l’énergie, l’infrastructure mais aussi de trouver des solutions pérennes aux conflits éleveurs-agriculteurs.



