Tchad : « Dès que les deux arrêtés n° 0150 et 0151 portant l’annulation des détachements au Ministère de la justice de tous les gendarmes assurant la sécurité dans les juridictions et les OPJ, les audiences sont immédiatement suspendues »

L’annonce a été faite ce mercredi 29 décembre 2022 à l’issue d’un point de presse fait par le vice-président du Syndicat des Magistrats du Tchad (SMT) Abdoulaye Bono Kono au parquet de la Justice.
Les deux arrêtés signés par le ministre de la Sécurité ont amené le SMT à sortir de leur gong. Il s’agit du décret n° 0150 du 15 décembre 2022 mettant fin au détachement de 148 fonctionnaires du corps de la police nationale au Ministère de la Justice, Garde des Sceaux et des Droits Humains et ce lui n°151 du 19 décembre 2022 mettant également fin au détachement des officiers, sous-officiers et soldats de la gendarmerie nationale au Ministère de la Justice, Garde des Sceaux et des Droits Humains.
Suite à la publication de cet arrêté signé par le ministre de la Sécurité Publique et de l’Immigration Idriss Dokoni Adiker irritant le corps magistral, le vice-président du Syndicat des Magistrats du Tchad (SMT) Abdoulaye Bono Kono monte au créneau dans une communication faite ce mercredi 29 décembre 2022 au parquet de la Justice Il fustige la mauvaise foi du ministre de Sécurité qui daigne la sécurité des magistrats dans les juridictions nationales : « Les magistrats sont surpris de voir un ministre en charge de la sécurité censé contribuer à la sécurité en milieu judiciaire et l’amélioration d’un état de droit, se contente de le mettre en péril », martèle-t-il..
Dans sa communication dit-il, les magistrats mettenat en garde le ministre incriminé que tout projet tendant à mettre en mal leur sécurité et hypothéquer l’indépendance ne sera pas permis. Selon Abdoulaye Bono Kono, les magistrats demandent au ministre de la Sécurité de retirer purement et simplement ses deux arrêtés au risque de conduire la justice à une cessation d’activités. Il interpelle enfin au président du Comité de Transition de ne pas laisser fourvoyer par un projet qui n’est pas propre à l’aider dans la transition dont il a mission et sollicite vivement son entremise.



