FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad: Masra Succes projette de saisir l’ONU pour demander l’autodétermination

le .

 

 

63F5D79A E08D 469F A22D 6F8DA4D8D072

Le président du parti " Les Transformateurs", Succès Masra, a présenté à la veille de nouvel an au peuple Tchadiens  ses vœux au peuple Tchadien  pour le nouvel an tout en dénonçant  la prolongation de la transition et le maintien du Général Mahamat Idriss Déby au pouvoir.

1h09mn d’audio posté sur Facebook. Dans ce message au peuple tchadien intitulé « 2023, année du bouclier de la dignité du peuple », le leader des Transformateurs, Succès Masra continue de rejeter la prolongation de la transition de 24 mois et le maintien du Général Mahamat Idriss Déby au pouvoir comme président de transition.

Sur un ton calme et plein d’émotions, il a rendu hommage aux victimes des manifestations du 20 octobre 2022. « Nous sommes touchés oui mais debout. Nous sommes convaincus que nous vaincrons pour que le Tchad de démocratie, de justice et d’égalité puisse triompher du Tchad dynastique », motive-t-il. Et c’est de la naissance ce Tchad que le patron des Transformateurs a abordée tout le long de son adresse à la veille de l’année 2023 qu’il qualifie « d’espérance ».

Pour lui, les Tchadiens vivent actuellement dans un système d’apartheid entretenu par une minorité. Comme solutions, Succès Masra propose deux pistes : l’abattre ou rompre. « On ne s’adapte pas à l’apartheid mais on l’abat ou alors on s’en sépare à l’amiable car on n’est pas du tout condamnés à vivre ensemble dans l’apartheid », affirme -t-il.

L’année 2023 sera, d’après Succès Masra, l’année qui s’annonce être celle les Tchadiens opprimés auront enfin un bouclier protecteur. Et sûr de cette protection, il promet engager avec d’autres compatriotes la marche de la victoire de ce Tchad où grâce à l’autodétermination du peuple, la démocratie sera installée sur le roc de la justice et l’égalité.

« Cher vaillant peuple, en ton nom, nous disons donc au monde que tu as choisi la rupture après la clarification et le non-respect des engagements de ceux qui sont tentés par la succession dynastique », martèle le président de Transformateurs , Masra Succes.