FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad: le gouvernement et le comité d’auto-défense signent un accord de paix

le .



843B6ECC 08A6 4301 BBB6 F04C7D9DF297
Le gouvernement de transition et le comité d’autodéfense de Miski, une zone aurifère au Nord du Tchad, ont signé le dimanche 8 janvier 2023 un accord de paix. Le porte-parole de la Présidence, Brah Mahamat qui a annoncé la signature de cet accord de paix entre les deux parties.

La signature de cet accord entre le gouvernement Tchadien et le comité d'auto-defense met un terme au long conflit qui secoue la localité de Miski rendant ainsi difficile l'exploitation de l'or dans cette partie du Tchad. C'est la fin d’une longue guerre interne qui a été annoncée ce lundi 9 janvier 2023 par la Présidence tchadienne. Dans un communiqué publié ce lundi 9 janvier 2023, le porte-parole de la Présidence du Tchad, Brah Mahamat, indique que le gouvernement tchadien et le comité d’autodéfense de Miski sont arrivés à s’entendre. “Un accord de paix a été scellé le 8 janvier 2023… aplanissant ainsi les divergences et les malentendus qui ont eu cours à ce jour”, rapporte-t-il. Cette  zone aurifère est défendue depuis pratiquement 6 ans par un comité d’autodéfense qui entrave  Tchad  à exploiter les richesses aurifères du pays. 

Cet accord de paix, indique-t-il, est la réitération de la volonté des deux parties exprimée en novembre 2019. “Elle a été simplement revisitée et entérinée”, détaille le porte-parole de la présidence Brah Mahamat. 

En vertu de cet accord, le gouvernement, dans son rôle régalien, travaillera à la pacification de la zone, y poser des jalons du développement. “Le tout, pour faire jouir à l’Etat et la population de la zone de manière équitable les ressources disponibles. La Présidence salue la hauteur d’esprit des leaders du comité d’autodéfense et l’encourage à oeuvrer de commun accord à mettre en application les termes dudit accord. La signature de cet accord est obtenue grâce à l'implication personnelle du directeur cabinet du président , général Idriss Youssouf Boy. Il a mené de tractations difficiles avec le comité avant de parvenir définitivement à la signature de cet accord de paix.