FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad: le ministère des hydrocarbures dénonce des informations mensongères

le .

 
2CF75049 0CBB 4E28 91F5 56954927AA44

Le ministère des hydrocarbures et de l'énergie a indiqué  samedi dans un communiqué avoir constaté  depuis quelques jours, des personnes mal intentionnées publient des informations mensongères sur le réseau social Facebook, en lien avec le contrat signé entre le Ministère des Hydrocarbures et de l’Energie et ANDA GROUP SA, relatif à la construction d’une centrale de 30MWDC et 20MWH de batterie lithium à N’Djaména, portant ainsi atteinte à l’honneur de Monsieur DJERASSEM Le BEMADJIEL, Ministre des Hydrocarbures et de l’Energie, et jetant du discrédit sur le Département qu’il dirige.

Selon le ministère des hydrocarbures, ces allégations mensongères portées à l’égard de ce Ministre ont été publiées sur la page Facebook du Journal Abba Garde le 13 janvier 2023 en rapport avec le projet de construction d’une centrale photovoltaïque à N’Djaména, préfinancé par une banque de la place à travers la SHT. Il s’agit d’un contrat régulier, détaille-il, avec enregistrement au domaine et une caution bancaire du même montant fourni par l’entreprise contractant au Ministère avant le virement de l’avance de démarrage des travaux.
" Face à cette campagne de désinformation, le Ministère porte à la connaissance de l’opinion nationale que, dans le cadre de la mise en œuvre d’une solution d’urgence pour la résolution de la crise énergétique actuelle et afin de renforcer la production électrique de la ville de N’Djaména, il a été signé le 13 septembre 2022, un Contrat avec ANDA Group SA, pour la construction d’une centrale photovoltaïque de 30MWDC et 20MWH batterie lithium à N’Djaména. Le coût global de ce projet s’élève à 19 932 000 000FCFA contrairement aux allégations mensongères selon lesquelles : « …ce marché est conclu à plus de 332 000 000 000 FCFA… »", explique le ministère des hydrocarbures et de l'énergie.
Selon le ministère des hydraucarbures, aussi, de ces informations, l’on apprend que sur le montant de : « … l’ordre de virement immédiat en guise de 10%, le Ministre s’en est sorti avec 9 966 000 000 FCFA … ». Ce montant représente plutôt une avance équivalente à 50% du montant global du Contrat qui a été payé au cocontractant pour faciliter le démarrage des travaux.
"Il est inadmissible qu’un organe de presse se permette de débiter de pareilles informations diffamatoires à l’égard d’une autorité de la République.C’est pourquoi, le ministère n’exclut pas au regard de ces errements indignes d’un organe de presse, la possibilité de saisir les autorités judiciaires compétentes pour faire entendre sa cause au moment opportun",indique l'attaché de presse du Ministère des Hydrocarbures et de l’Energie, MAHAMAT SALEH AHMAT KOULGA.

​​​​​​

​​​​