FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : La CDF dénonce la gestion illicite du gouvernement de transition

le .

 

Screenshot 20230116 172013


La Convention pour la Démocratie et le Fédéralisme (CDF) a fait un point un point de presse le samedi 14 janvier 2023 à la Maison des Medias au Tchad pour dénoncer la gestion du gouvernement de Transition post Dialogue National Inclusif et Souverain.

D’âpres le secrétaire général national de la Convention pour la Démocratie et le Fédéralisme, Noubatessem Jonathan Bogunanan, la transition post Dialogue National Inclusif et Souverain est caractérisée par une exclusion sociale qui s’accentue et se fait ressentir dans tous les domaines : «  Les services sociaux de base qui sont l’éducation, la santé, l’habitat décent , l’eau potable, l’électricité, l’alimentation …, demeurent hors de portée de la plus part des tchadiens. Ceci n’est pas étonnant, puis que les ressources qui auraient dû servir à satisfaire ces besoins fondamentaux se retrouvent dans des poches des personnes indélicates qui non seulement sont impunies mais en plus promues », vocifère-t-il.
Un autre domaine d’exclusion sociale importante poursuit-il, concerne l’emploi. Pour lui, le Tchad étant au dernier rang en ce qui concerne l’environnement des affaires, le chômage dans le secteur privé devient endémique, le recrutement à la fonction publique se faisaient au faciès, la majeure partie de la jeunesse est exclue des circuits d’emploi malgré les potentialités économiques du pays et les besoins criards de la fonction publique.
Noubatessem Jonathan Bogunanan a appuyé ses argumentations avec des exemples palpables en illustrant que le gouvernement de Transition a failli à sa mission : « Le cas le plus emblématique d’exclusion à l’emploi est du dernier arrêté de recrutement des policiers sur les bases régionalistes, ayant suscité de l’indignation jusqu’au sein de l’hémicycle. Nous appelons les plus hautes autorités à annuler purement et simplement cet arrêté et à procéder à un nouveau recrutement selon les critères objectif d’équité et de compétence. Les recrus devraient suivre une formation avant d’être intégrées », propose-t-il.
Noubatessem Jonathan Boguenan a saisi cette opportunité pour ne pas perdre de vue les autorités qui s’attèlent à déposséder les paysans de leurs terres cultivables au profit des intérêts de grands groupes industriels comme le cas récent au Logone occidental. Il déplore sincèrement : « Ce qui aura pour conséquence de priver les petits propriétaires terriens de leur principal moyen de production et de propager ainsi davantage la misère et la vie chère, le développement industriel est certes important mais il doit se faire dans l’intérêt de la population et non contre elle ».