FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad: la France renouvelle son soutien à la transition politique au Tchad

le .

 FB IMG 1675693989249

Le Président de Transition, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO a été reçu hier au Palais de l’Elysée par le Président français, M. EMMANUEL MACRON. 

Un déjeuner de travail puis un tête-à-tête ont permis aux deux hommes d’Etat de discuter des questions se rapportant à la coopération bilatérale, rapporte la présidence Tchadienne.

La visite du Président de Transition en France, la première depuis son investiture pour la deuxième phase de la transition, marque un pas dans le sens du développement des rapports instaurés depuis  longtemps, dans tous les domaines.

Elle témoigne aussi de l’intérêt que les deux dirigeants portent à leur amélioration ainsi qu’à leur volonté d’étendre plus encore cette coopération fondée sur l’histoire.

L’occasion est ainsi donnée aux deux Chefs d’Etat de revisiter l’axe N’Djamena-Paris, à la lumière du développement de la situation politique et économique dans leurs pays respectifs, détaille la présidence Tchadienne. Dans ce cadre, le processus de transition n’a pas échappé aux discussions. La deuxième phase et les  contraintes liées à la nature des actions à mettre en œuvre, au calendrier et aux ressources, ont été élucidées par Président de transition Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO dans le sens de l’obtention de plus d’engagement dans l’accompagnement de la France au processus en cours.

Partenaire de choix, la France est plus que jamais sollicitée par les autorités tchadiennes soucieuses de faire de la transition une réussite suivant la trajectoire tracée par le Dialogue National Inclusif et Souverain, laquelle prévoit à son terme, l’organisation des élections présidentielles dans les meilleures conditions possibles pour le retour à l’ordre constitutionnel.