FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad: le RNDT le Reveil demande la traduction devant des auteurs de manifestation devant la justice (CNDH)

le .

D’après le gardien du siège, Monsieur Faba Fidèle, témoin de la scène, des manifestants sont arrivés vers 09 heures du matin devant le siège. Il indique avoir fermé le portail, mais qu’ils ont percé le mur pour entrer et casser le portail principal de l’intérieur. Une fois le portail ouvert, ils sont entrés et ont commencé à le bastonner et il s’en est sorti avec une blessure à la tête. Ils ont ensuite emporté tous les meubles du bureau et brûlé ce qui ne les arrangeait pas, comme les documents et les cartes d’adhésion.

Le Secrétaire du Bureau Exécutif, Monsieur Mbaïgolmem Sébastien, s’est interrogé sur des points qu’il qualifie de zones d’ombre :

  • Comment se fait-il que les manifestants aient pu prendre tout leur temps pour percer le mur et l’escalader, et casser le portail principal alors qu’il y avait un dispositif sécuritaire important qui faisait des va-et-vient entre le rond-point du 10 octobre 2003 et le rond-point du pont à double voies où se trouve le siège du Rassemblement National des Démocrates Tchadiens (RNDT - Le Réveil) ?
  • Pourquoi ces militaires ne sont-ils pas intervenus ?
  • Comment se fait-il que les sapeurs-pompiers, qui sont arrivés sur les lieux, n’aient pas prêté main-forte au gardien qui se battait tout seul contre le feu sous leurs yeux et qu’ils aient juste préféré faire demi-tour sans même intervenir.
  • Comment se fait-il que le vice-président du parti "Les Transformateurs", Monsieur Moustapha Masri, ait démissionné juste au lendemain du jour des manifestations et qu’il ne fait l’objet d’aucune poursuite judiciaire, comme si le but était juste de faire taire les voix discordantes ?.

Quant au bilan de la manifestation, le bureau du Rassemblement National des Démocrates Tchadiens (RNDT - Le Réveil) dit qu’il s’en tient au bilan officiel fait par le gouvernement. Le Rassemblement National des Démocrates Tchadiens (RNDT - Le Réveil) recommande que les leaders qui ont appelé les gens à manifester soient arrêtés et rendus à la justice pour que la loi soit dite.