FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : Le président du parti Pnr Mahamat Adoum demande la démission du gouvernement de transition

le .

 

Screenshot 20230509 143641

Le président du Parti national républicain (Pnr)) Mahamat Adoum de retour des rencontres d’échanges des républicains et le Senat aux Etats unis d’Amérique, a échangé avec la presse tchadienne, le lundi 08 mai 2023 à la Maison des Medias au Tchad sur la crise économique et surtout sociale que traverse le pays.

« Notre pays traverse depuis la fin du Dialogue National Inclusif et Souverain, une crise sociale, financière et économique sans précédent due à deux phénomènes exogènes : l’injustice et l’inégalité », a indiqué le président national du Parti Pnr Mahamat Adoum lors des échanges avec la presse. Ces injustices et cette inégalité que subit le pays sont dues à l’incapacité du gouvernement à s’assumer et à faire un travail d’équipe. Selon lui, après les événements sanglants et malheureux survenus le 20 octobre dernier s’en suit les pénuries artificielles de gaz, carburant et le manque d’électricité sont des signes annonciateurs d’un chaos programmés.
La crise sociale que traverse le pays traduisent bellement l’incapacité et la défaillance du gouvernement de transition face à son peuple : « Le Pnr a un seul souci, c’est le changement en vue de la consolidation de la paix, de l’unité nationale et de la stabilité du pays », insiste le présidente Mahamat Adoum.
Face à la défaillance du gouvernement de transition, le Pnr exige par ailleurs la démission du gouvernement actuel et la mise en place d’un autre gouvernement des technocrates ; l’annulation de la Commission d’Organisation du Referendum Constitutionnel (CONOREC) et la mise en place d’une structure consensuelle en lieu et place ; l’annulation du décret mettant en place le cadre national de concertation politique et la mise en place d’une nouvelle liste qui prendra en compte toutes les composantes politiques dans leur répertoire naturel : opposition –majorité.
Enfin, le président national du Pnr Mahamat Adoum dans ses échanges avec la presse interpelle le président du CMT de transition de s’investir personnellement pour le rétablissement d’une paix au Soudan et pour la protection des réfugiés soudanais à l’Est du pays. Il a pointé du doigt la France qui par le biais de son président Macron a bluffé le peuple tchadien pour lui imposer une succession monarchique de pouvoir.