FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad: le président de transition propose une panoplie de projets de développement

le .

 

FB IMG 1684012993448

Le Président de la République, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO a rencontré cet après-midi, les forces vives de ladite province. Cette visite du président de transition vise entre autres de s’imprégner de leurs réalités,  de solliciter l’implication des filles et fils de l’Ennedi Ouest dans la marche de la transition phase II et de discuter du développement de la région.

Il s’est entretenu sans langue de bois avec les acteurs de la société civile de l’Ennedi Ouest.

Les Autorités administratives, chefs militaires, leaders religieux, gardiens des us et coutumes, cadres de la province, responsables des organisations des jeunes et des femmes ont également rencontré le président de transition. 

Le Gouverneur de la Province, Général Ahmat Kardayo Hissein qui a porté les doléances des acteurs de la société civile portées à l’attention du président de transition figurent le manque de voies de communication, le récurrent problème de l’accès à l’eau potable et à l’électricité, les difficultés d’accès aux soins de santé et le manque d’infrastructures socio-éducatives de base.

Répondant aux doléances, le président de transition, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO a décliné plusieurs projets et programmes devant permettre à l’Ennedi Ouest d’amorcer son décollage socio-économique. Le Président de la République a notamment promis de renforcer la sécurité et l’accès à l’eau potable, d’innover en dotant Fada d’une centrale solaire et améliorer l’accès de la population aux services de santé.

On ne saurait parler de développement intégré de la province sans donner une priorité aux questions de la santé tant humaine qu’animale.

A l’instar des autres provinces du pays, l’Ennedi Ouest bénéficie et bénéficiera de plusieurs structures sanitaires pour mieux répondre aux besoins en la matière” a promis le président de transition .

Il s’agit notamment de la construction d’hôpitaux de district  à Fada, à Kalait à Gouro et à Ouiangna Kebir, des centres de santé dont certains seront dotés en réfrigérateurs solaires pour la conservation des vaccins et autres médicaments.

Cette visite a également été l’occasion pour le Président de Transition de renouveler son engagement en faveur de la consolidation de la paix et de la stabilité dans le pays, ainsi que de la construction d’un Tchad nouveau.

La rencontre du Président de la transition avec la population de l’Ennedi Ouest est également l’occasion de réparer un tort.

 « Je voudrais relever que nos frères chrétiens ont acheté un terrain de dix lots pour y construire une église. Il s’est avéré que huit lots ont été confisqués par les autorités communales ne leur laissant que deux lots. J’instruis le Gouverneur de les rétablir rapidement dans leur droit. Cette pratique injuste est à l’antipode de ce que Fada a toujours été. Elle est une ville de parfaite cohabitation entre toutes les confessions et les citoyens de tous les horizons”, indique-t-il.