Tchad: le ministère de l'eau et BRGM nouent de partenariat dans le domaine de l'eau

Le Ministre de l'Eau et de l'Assainissemt Monsieur ALIO ABDOULAYE IBRAHIM, entouré de ses proches collaborateurs, a reçu l'équipe du Bureau de recherches géologiques et minières conduite par Monsieur Olivier Rouzeau, chef de projet à la Direction des Géo ressources.
Le ministre et ses hôtes ont échangé sur les différentes possibilités de recherches des ressources en eaux au Tchad et de leurs financements ont été largement débattues.
Ancien partenaire du Ministère de l'Eau, le BRGM est doté de compétences étendues en termes de sols, de terrains ainsi que de nappes phréatiques et de sources.
Dans sa présentation au Ministre et son équipe, Monsieur Olivier Rouzeau, chef de projet à la Direction des Géo ressources a dit que son Bureau a des connaissances pointues en la matière lui permettant, lors d’une collaboration, de déterminer avec précision la profondeur à laquelle une captation d’eau doit être réalisée afin de satisfaire aux besoins en eaux même dans des zones de socle.c'est pourquoi, le BRGM, connaissant les problèmes du Tchad dans la recherche de l'Eau, se propose de collaborer avec le Ministère en charge de l'Eau pour des nouvelles études devant conduire à des nouveaux projets.
Après avoir écouté avec intérêt ces explications, le Ministre ALIO ABDOULAYE IBRAHIM a souligné pour palier le manque d'eau au Tchad, il faut d'abord localiser la ressource avant de rechercher le financement. Pour le Ministre, l'étude permet à son Département de s'assurer de la disponibilité de l'Eau. Le manque d'études sérieuses est l'une des difficultés dont fait face son Département. Accueillant avec satisfaction les propositions faites par le BRGM, le Ministre a immédiatement instruit les techniciens du Ministère à travailler sans relâche avec les experts que composent ce Bureau pour que les travaux de terrain démarrent dans un bref délai.
Il est à noter que Le BRGM a été créé en 1959. Son siège est à Paris.



