FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : UDD dit non au projet de la privatisation de la SONACIM

le .

 

Screenshot 20230529 085839

 

L’annonce du projet de la privatisation de la Société Nationale de Ciment(SONACIM) à Pala dans le Mayo Kebbi Ouest et la recrudescence de l’insécurité survenue ce dernier temps au Sud du pays ont amené le président national du parti l’Union des Démocrates pour le développement (UDD), Dikbo Hubert à faire un point de presse le 27 mai 2023 à la Maison des Médias du Tchad.

« Aujourd’hui, nous sommes mis devant les faits accomplis et le projet machiavélique et diabolique orchestré sur le dos de la province par un groupuscule est en marche. L’Etat a décidé officiellement ce 24 mai 2023 de céder 70% de ses actions aux privés au terme de l’appel d’offre international sous le N°001/MIC/CTCDEE/SP/2023 », vocifère-t-il devant la presse nationale.
Cette annonce de la privatisation de la SONACIM annonce-t-il, nous amène à la politique de deux poids deux mesures. Et pour cela, il s’interroge en ce terme : « Pourquoi privatiser la SONACIM alors que ESSO a été nationalisée ? Notre rôle en tant que parti politique est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de nos populations. Cela ne pourra pas passer par une privatisation opérée de manière anarchique voire illégale », estime-t-il.
Mais avant l’aboutissement de ce projet funeste poursuit-il, nous demandons que justice soit rendue à la province du Mayo-Kebbi Ouest pour les préjudices subis. Nous prenons à témoin, insiste-t-il, l’opinion nationale que les 5% de revenus destinés à la zone productrice n’ont jamais existé, les promesses pour les investissements sociaux à la base notamment l’eau potable, les infrastructures sanitaires et scolaires, les voies de communication n’ont pas été tenues après 11 ans d’exploitation. Il tient aussi à rappeler que la destruction massive de l’environnement en violant allégrement les textes et lois en vigueur, le pillage puis détournement des revenus de la SONACIM par un groupuscule et les champs détruits et occupés qui n’ont pas été indemnisés.
Selon DiKbo Hubert, cette manœuvre de mépris et de sabotage à l’égard d’une province meurtrie et orpheline par des mains invisibles et sous la bénédiction des cadres ressortissants à travers des sociétés écran, l’UDD exige : « L’institution sans condition des 5% des revenus pour la population du Mayo-Kebbi Ouest et la mise sur pied d’une commission tripartite pour statuer sur les clauses, les tenants et les aboutissants de cette action », signale-t-il.
Il a bouclé sa communication sur la situation sécuritaire au pays. Qu’il regrette de constaté que depuis le début de la transition il y a deux ans, l’UDD a l’impression que les démons et les vampires du sang ont érigé domicile au Tchad. « Le péché originel est de retour. Mais en tout état de cause, le président de la République ne doit pas trahir le serment pour lequel, il a pris le pouvoir. Celui de garantir la sécurité et la paix sur le territoire national. Mais nous en avons déjà assez enterrés des compatriotes et que cela s’arrête », s’indigne-t-il.