Tchad: Limane Mahamat échange avec les gouverneurs de l'est sur l'afflux des réfugiés

Le Ministre de l'Administration du Territoire de la décentralisation et de la bonne gouvernance Limane Mahamat se trouve depuis mardi à Abéché chef lieu de la Province du Ouaddaï ou il a pu s’entretenir avec les Gouverneurs du Ouaddaï, de Sila, de Wadi-Fira et les humanitaires exerçants dans la zone.
Cette rencontre a permis au ministre de l'administration du territoire Limane Mahamat de s'imprégner aux prés des gouverneurs des provinces sur la situation de l'afflux des réfugiés dans leurs provinces respectives.
Le Gouverneur de la Province du Ouaddaï Bachar Ali Souleymane celui de Sila Ismail Gnamouda Djorbo et le Gouverneur de Wadi-Fira Ngoto François Tatiko ont au cours de leurs présentations ont fait comprendre au Ministre et les partenaires que depuis le déclenchement de conflit au soudan, toutes les dispositions ont été prises pour sécuriser la frontière et des consignes ont été données pour faciliter l'accueil et assistance des réfugiés.
Les 3 Gouverneurs ont égrené quelques chapelets de doléances au ministre et aux partenaires dans lesquels ils ont recommandé la relocalisation rapide des réfugiés se trouvant a la frontière, soutien à la communauté haute et le renforcement des infrastructures sanitaires de base et éducatives et la conservation de l'environnement.
La représentante de l'UNHCR Tchad Laura Castro et le chargé des affaires humanitaires sous bureau Abéché Idriss Moussa Saleh se sont relayés pour saluer le travail immense des autorités tchadiennes et de la population dans l'accompagnement des réfugié. Par ailleurs, ils ont plaidé pour le renforcement de la sécurité dans la zone pour permettre aux humanitaires de mieux exercer leurs activité.
Le Ministre de l'Administration du Territoire de la décentralisation et de la bonne gouvernance Limane Mahamat a invité les autorités des 3 provinces à faire preuve de solidarité et d'hospitalité en agissant rapidement pour qu'en urgence l'assistance nécessaire arrive ces nouveaux réfugiés.
Il a enfin exhorté la communauté internationale à partager le fardeau avec le Tchad et apporter un soutien urgent pour qu' une assistance vitale a ceux qui ont été forcés de fuir leurs ménages.
Le ministre de l'administration prévoit des visites sur les sites des réfugiés et déplacés.



