FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : le président annonce le renforcement de l’électricité par l’énergie solaire à Sahr

le .

1686170685014 

 

 

Le président de transition Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO a rencontré mercredi les représentants des différentes sensibilités de la Province du Moyen-chari pour des échanges. Il a abordés avec 700 leaders entre la sécurité, cohésion sociale et développement .

Ces 700 leaders ont exprimé au président de transition que la province manque de voies de communication et d’infrastructures socio-éducatives de base. Sa jeunesse désœuvrée est encline à l’exode rural et au banditisme, une situation qui, selon le Gouverneur, crée un climat d’insécurité dans une province déjà fragilisée, du fait du départ massif de ses bras valides et des conflits entre éleveurs et agriculteurs. Le Gouverneur de la province du Moyen-Chari, Général Ousman Brahim Djouma plaide pour la mise en œuvre d’une stratégie visant à renforcer la sécurité, créer de l’emploi et favoriser l’essor socio-économique de la province.

 Prenant la parole, le président de transition a invité la population à se départir de la haine, de la violence, de l’injustice, du tribalisme et du communautarisme en vue d’œuvrer ensemble à la construction d’un Moyen-Chari prospère.

Au titre des annonces, le président de transition a promis le renforcement de l’électricité thermique par l’énergie solaire, la redynamisation de la nouvelle société textile du Tchad, la revitalisation du Parc national de Manda, la construction du réseau routier, surtout le bitumage de l’axe Nguéré-Mogo-Nguelendeng et  l’aménagement des pistes rurales.

Des investissements seront également réalisés dans les secteurs clés, comme l’agriculture, l’élevage, le tourisme et l’industrie, afin de stimuler la croissance économique et créer des emplois dans la province.

Pour ses bons et loyaux services rendus, le Commandant de la Légion n°8, Adam Abdelkerim Arou, précédemment Lieutenant-Colonel, a été promu au grade de Colonel par le président de transition, à la demande du Gouverneur, Général de Brigade Ousman Brahim Djouma, qui lui aussi s’est vu élevé à son tour, au grade et appellation de Général de Division .