FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : Yorongar perd son parti FAR/PF au profit de K. Ngadjadoum Daniel

le .

 

Screenshot 20230610 133543

Le tribunal de grande instance de N’Djaména a rendu le 29 mai dernier, sa décision confirmant Kemnoudji Ngadjadoum Daniel, nouveau coordonnateur du parti Fédération Action pour République/Parti Fédération.

Cette décision de la justice est tombée comme un coup de massue sur la tête de l’emblématique coordonnateur fondateur du parti Fédération Action pour République/Parti Fédération, Yorongar Ngarlejy Le Moiban. Dans son courant politique, il s’est autoproclamé propriétaire de 101 puits de pétrolier à Bebedjia (son village natal).
Selon des sources judiciaires, le coordonnateur déchu a déjà reçu la notification de cette décision de la justice par la voie d’un huissier. Par contre un délai de 15 jours lui est accordé pour interjeter appel. En attendant si l’ex-coordonnateur va faire l’appel, le nouveau bureau exécutif du parti s’active par la voie administrative pour récupérer tous les documents administratifs et les biens du parti nous informe une source concordante. Pour le moment, le vaincu n’a pas encore réagi. Il reste toujours dans la discrétion. Semble-t-il d’après une autre source de ses proches, il cherche à se documenter avant d’attaquer cette décision en appel.
Kemnoudji Ngadjadoum Daniel suspendu par Yoro d’indiscipline, il a été désigné par acclamation coordonnateur du parti FAR/PF à l’issue d’un congrès marathon organisé en février dernier à N’Djaména. Ce congrès qui a destitué Yoro du parti. Cette destitution est contestée par l’aile de Yorongar. Irrité, ce dernier a mobilisé ses fidèles à bouder les résolutions issues du congrès. En réponse, les congressistes sont obligés d’ester l’affaire en justice.
Au finish, ils ont gagné le procès. « Si nous nous révoltons contre Yorongar, c’est parce qu’il est trop dictateur au lieu d’être démocrate. Il prend des décisions seul sans consulter le bureau exécutif », lance un militant de l’aile de Ngadjadoum Daniel. A noter que, l’ex-coordonnateur Yorongar Ngarlejy Le Moiban était coordonnateur du parti fédéraliste de l’opposition depuis plus de 28 ans.