FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : « Où est l’indépendance de la Justice qu’a voulu rendre le Président du CMT ? » 

le .

 

 

 

Screenshot 20230620 143134
Le vice-président du Syndicat des Magistrats au Tchad (SMT) M. Abdoulaye Bono Kono a réagi par un point de presse fait ce samedi 17 juin 2023 dans les locaux du palais de la Justice de N’Djamena relatif au projet de la future constitution en cours.

« Nous attirons l’attention de nos plus hautes autorités pour que c’est qui est en train d’être ourdi dans le projet de la future constitution s’arrête. L’ensemble des magistrats opte pour l’institutionnalisation du Conseil Supérieure de la Magistrature (CSM). Elle est une résolution de l’assemblée générale des syndicats des magistrats », déclare Abdoulaye Bono Kono dans sa déclaration.
Il en informe par la suite que le syndicat des magistrats propose que le future Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) soit présidé par un magistrat élu par ses pairs pour un mandat déterminé : «  Le ministre de la Justice ne représente pas le pouvoir judiciaire, mais celui d’exécutif. La Cour suprême n’est pas la plus haute juridiction et ne représente pas le pouvoir judiciaire », confirme-t-il.
Le Conseil Supérieur de la Magistrature poursuit-il, constitue l’âme de la magistrature et que nul ne peut en faire partie s’il n’est magistrat. « Où sera l’indépendance de la Justice qu’a voulu rendre le Président du CMT ? », s’interroge-t-il avant de clore ses propos.