FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad: le premier ministre demande de l'aide pour faire face à l’afflux des réfugiés à l’Est.

le .

 1687604890500

Le premier de transition Saleh Kebzabo fait ce samedi au ministère des affaires étrangères une communication devant les corps diplomatique et partenaires techniques et financiers relative à la situation des réfugiés soudanais fuyant le conflit opposant l’armée soudanaise et le force soutien rapide.

Il a a demandé la tenue d’une conférence internationale pour aider le Tchad à faire face à l’afflux des réfugiés à l’Est du Tchad. Selon lui, devenu un carrefour ou le refuge en pareille situation, le Tchad, s’expose de plus en plus à des crises internes liées à la rareté de ses ressources et pourraient mettre à mal ses engagements politiques en cette période de transition où les attentes sont très nombreuses.

Tout en saluant la prompte réaction de certaines organisations représentées ici et qui ont permis de parer au plus urgent, le premier ministre de transition dit craindre que la crise au Soudan ne perdure et avec elle, ses conséquences aussi bien sur les ressortissants soudanais et tchadiens que sur l’économie tchadienne déjà fragile.

le gouvernement de la République du Tchad, dit-il, par ma voix, sollicite l’appui et l’assistance technique et financière massive des pays et organisations que vous représentez ici.

« Il est plus qu’urgent qu’une conférence internationale ou une table ronde sur la mobilisation des fonds pour aider le Tchad à faire face aux multiples défis liés à la gestion des refugiés en cette période de début des pluies soit convoquée très rapidement », a déclaré le premier ministre de transition, Saleh Kebzabo.

Ces fonds, explique-t-il, appui ou aide, permettraient la prise en charge psycho-sociale, alimentaire, sanitaire, éducative, d’installation ou hébergement, etc.

«  Sans votre sollicitude, votre solidarité et votre élan de cœur, le Tchad ne pourra pas supporter seul le poids de cette crise. Nous savons compter sur votre solidarité et votre amitié qui ne nous ont jamais fait défaut », conclut-il. A l’est, le Tchad accueille, en ce moment, plus de quatre cent mille (400.000) réfugiés soudanais. S’ajoute à ce chiffre sous-évalué, le nombre massif des déplacés internes dont les terres arables et les sites sûrs de pâturage se retrouvent occupés ou menacés d’occupation. A la date du 17 mai 2023 nous avons enregistré mille deux cent trente-huit (1238) ressortissants Tchadiens, cent vingt-deux (122) Centrafricains et quarante-cinq Nigériens (45) ramenés au Tchad et à Bangui grâce à la flotte aérienne et terrestre ainsi que l’autorisation d’atterrissage des avions transportant le personnel des agences des Nations Unies et les humanitaires par le couloir humanitaire.