FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad: Quelques associations de la société civile et une formation politique maintiennent les marches pacifiques malgré l'interdiction

le .

145793410_243937883975202_4418446201694300883_n.jpg
 
Les autorités tchadiennes ont interdit par un arrêté en date du 1er février les manifestations initiées par la société civile. La coordination des Mouvements Citoyen le Temps, la Dynamique stop ça suffit, les Transformateurs et l'association de diplômés sans emploi ont prévu des marches pacifiques les 04, 05, 06 et 7 février 2021 à N’Djamena et dans certaines provinces afin de « mener une lutte pour la justice mise à terre en 31 ans par un régime ».
 
Ces marches pacifiques interviennent dans un contexte où le président Idriss Deby Itno, au pouvoir depuis 30 ans, sera investi le 6 février par sa formation politique comme candidat à l’élection présidentielle d’avril 2021.
 
« Le Ministère de la Sécurité Publique et de l’immigration chargé de la protection des personnes et de leurs biens, ne saurait permettre l'organisation de telles manifestations susceptibles d'engendrer de trouble à l'ordre public sur l'ensemble du Territoire national », indique l’arrêté gouvernemental.
 
En dépit de l’interdiction formelle de ces manifestations par les autorités, l’opposition et la société civile maintiennent les manifestations pour exiger la justice et l’alternance à la tête de l’État.
 
« En prenant un acte pour interdire la marche pendant qu'il est en campagne pour briguer un 6ème mandat, Mr Déby vient de nous donner une raison additionnelle pour marcher », réagit le président du parti politique de l’opposition « Les Transformateurs », Masra Succès, l’un de principal initiateur.
 
Selon lui, cette Marche du 06 février est l'acte 1 et sera suivie d'autres actions pour exiger la Justice, l'Inclusion et l'Alternance en 2021.
« Si l'inquiétude de Mr Déby et son gouvernement est le trouble à l'ordre public, nous leur rappelons qu'il s'agit de marches et d’actions pacifiques. Leur devoir est d’assurer la sécurité de tous les citoyens sur tout le territoire national et garantir le droit à la marche pacifique qui est un droit constitutionnel », ajoute Masra Succés.
 
La Dynamique Stop Ça Suffit, une plateforme de la société civile, appelle aussi les Tchadiens à marcher les 4 ,5,6 février pour se « libérer de la misère et de contraindre le président Idriss Deby Itno à renoncer formellement à sa candidature à l’élection présidentielle de l’avril 2021 ».
« Nous avons le droit de résister et de désobéir à tout ce qui est injuste », explique son coordinateur, Moussa Avenir De La Tchirée. « Idriss Deby foule le préambule de la Constitution pour confisquer le pouvoir. Nous n’allons pas surseoir à cette action. Nous allons sortir quitte à ce que le pouvoir fasse ce qui lui semble bon », affirme-t-il.
 
 
Au pouvoir depuis 1990 au Tchad, le président Idriss Déby Itno avait été réélu pour un cinquième mandat en avril 2016. Il avait recueilli 61,56 % des voix au premier tour de l’élection, le 10 avril, selon les résultats provisoires de la commission électorale puis confirmés par la cour constitutionnelle . Cette réélection du président Idriss Deby Itno avait été contestée par l’opposition tchadienne.