Tchad : Lancement du forum national sur la violence basée sur les genres

Le Président de Transition, Président de la République, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, a présidé samedi la cérémonie d’ouverture du forum national sur le thème : « Religions, traditions et élimination des violences basées sur les genres ».
Ce forum national organisé en collaboration avec l’appui des partenaires techniques et financiers dont le système des Nations-Unies regroupe des autorités traditionnelles, religieuses venues du Tchad profond et de l’étranger.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par des discours im et des hommages mérités rendus aux acteurs clés qui ont soutenu les efforts du Tchad dans la lutte contre les violences basées sur le genre.
Le Directeur Régional de l’UNFPA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Dr Sennen Hounton, a exprimé sa gratitude envers le Tchad pour son engagement sans relâche dans la promotion des droits des femmes et des filles. Il a relevé l’importance de la mobilisation collective pour éradiquer les violences basées sur le genre et a salué les progrès réalisés par le pays dans ce domaine.
La Ministre du Genre et de la Solidarité Nationale, Amina Priscille Longoh, a mis en exergue la vision du gouvernement tchadien en matière de lutte contre les violences basées sur le genre. Selon elle, le Tchad s’engage à créer un environnement sûr et égalitaire pour tous, indépendamment du genre, et a mis en avant les mesures concrètes prises pour protéger les droits des femmes et des filles.
Officiant le lancement de travaux, le président de transition, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO a souligné l’importance de la convergence des efforts de toutes les parties prenantes, y compris les institutions religieuses et les leaders traditionnels, pour parvenir à un réel changement social et culturel. Il a également reconnu les progrès accomplis par le Tchad en matière de promotion de l’égalité des sexes et de lutte contre les violences basées sur le genre, tout en justifiant la nécessité de renforcer les mesures de prévention, de protection et de prise en charge des victimes. Il a réaffirmé son engagement à faire du Tchad un pays où chacun, homme ou femme, peut s’épanouir librement, sans craindre la violence ou la discrimination.
Le Forum national qui s’étale sur 03 jours, offre une plateforme de dialogue et d’échange d’expériences pour toutes les parties prenantes. Les discussions et les recommandations qui en résulteront contribueront à renforcer les actions entreprises et à faire du Tchad un modèle en matière d’engagement communautaire pour la lutte contre les violences basées sur le genre dans la sous-région Afrique de l’ouest et du centre.



