FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : L’ONU s’engage a accompagner le Tchad dans la résolution de conflit

le .

FB IMG 1689825800491

La Secrétaire Générale Adjointe de l’ONU, Mme. Amina MOHAMED et  le premier ministre dd transition Saleh KEBZABO ont conjointement animé mercredi a la primature une conférence de presse.

Les deux personnalités ont abordé entre autres la crise soudanaise et ses conséquences sécuritaires a l’est du Tchad, les questions politiques,

La SGA de l’ONU a indiqué que le Tchad fait face depuis plusieurs années, aux exactions de la secte Boko-Haram. Selon elle, a cela se sont ajoutées les inondations de l’année dernière, la situation économique mondiale…, qui ont impacté négativement la vie sociale et politique du Pays. Aujourd’hui, le pays a plus que jamais besoin de l’appui de l’ONU pour surmonter ses difficultés afin d’amorcer son véritable développement socio-économique.

L’ONU s’engage , dit-elle, à accompagner le Tchad dans la transition vers les énergies renouvelables, dans la formation professionnelle, la question de l’emploi, la protection sociale et la résolution des conflits.

Le Premier Ministre Saleh KEBZABO salue cette visite de la 2ème personnalité onusienne qui va certainement permettre de renforcer les capacités du Tchad dans la gestion de cette crise humanitaire. Il salue par la même occasion, le déplacement de la délégation, afin de s’imprégner des réalités de la situation qui prévaut à l’Est du Tchad.

S’agissant de la crise soudanaise qui a provoqué des conséquences graves pour le Tchad, Saleh KEBZABO reconnaît qu’il s’agit d’un choc dont il ne faut jamais occulter l’aspect sécuritaire. «  La même situation prévaut également dans le Lac-Tchad avec la présence de la secte Boko-Haram. Cette situation compromet non seulement la paix au Tchad, mais dans toute la sous-région », dit-il.

Evoquant la question du développement, les deux personnalités ont reconnu que le Tchad dispose des potentialités naturelles énormes qu’il faut simplement mettre à contribution. Le Tchad a besoin d’un accompagnement sincère et honnête de ses partenaires pour relever tous les défis auxquels il est confronté sur le chemin du développement.