FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : L’armée française relocalise les réfugiés soudanais vers des nouveaux à Adré

le .

Screenshot 20230727 171803

La crise humanitaire au Soudan a  une répercussion négative sur le Tchad. Les frontières entre les deux pays voisins sont officiellement fermées depuis le 15 avril  mais les personnes fuyant la guerre entre les deux généraux continuent à traverser à travers le couloir humanitaire.

Débordé par cet afflux, le gouvernement tchadien et ses partenaires font appel aux forces armées françaises qui les appuient en moyens logistiques pour aider à relocaliser ces réfugiés qui s’entassent à Adré, ville frontalière du Soudan vers l’intérieur du Tchad : « L’appui de l’armée française est une demande conjointe du HCR et du gouvernement tchadien dans le sens où 3000 à 4000 personnes traversent les frontières par jour. Ce sont des chiffres énormes qui demande un appui logistique énormes ».

Hajjaj Soulaiman responsable du HCR dans la zone d’Adré. Pour lui, son institution est déportée par l’afflux des réfugiés qui traversent les frontières par jour :<< Le HCR a loué plus de 319 camions pour le déplacement des réfugiés de la frontière vers l’intérieur mais c’est insuffisant. Dans ce sens-là, le HCR demande à la communauté internationale à s’intéresser à cette crise qui à de l’impact sur la zone et sur la région puisque le HCR et ses partenaires sont dans crise de fin de ressources qui ne peuvent pas durer longtemps », estime-t-il.

Les deux responsables de l’armée française en charge de l’opération, le colonel Emmanuel et le capitaine Romain parlent de leur intervention et les moyens logistiques déployés sur le terrain pour aider relocaliser ces réfugiés à l’intérieur : « L’armée française n’est pas là pour les soudanais. Elle a répondu à l’appel de l’Etat tchadien qui a demandé son concours avec la coordination du HCR avec qui nous travaillons tous les jours sur le terrain et c’est bien ce trio de l’armée française, de l’Etat tchadien et du HCR qui répond surtout à la demande humanitaire pour aider à relocaliser ces personnes qui arrivent……On a environ trente camions qui font la rotation entre les différents camps donnés par le HCR. Il y a une coordination entre la CNAR, le HCR et l’armée française pour charger les réfugiés d’un site A et à un site B comme vous le voyez présentement »

Le chef de bureau de la CNARR, la Commission Nationale, d’Accueil, de Réinsertion des réfugiés et des rapatriés de la zone du Ouaddai Adoum Mahamat Ahmat plaide pour que le développement local soit également pris en compte par les partenaires pour soulager la souffrance de la population autochtone.
 C’est plus de 100 milles réfugiés du camp d’ambélia qui sont en train d’être transférés avec l’appui logistique de l’armée française sur le nouveau site d’hourane à l’intérieur du pays. C’est une deuxième opération après le transfèrement de 19 milles réfugiés de Borota vers Harkoum.
Dapidimné Nétembi Néollie, notre envoyée spéciale à Adré