FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad: Mahamat Idriss Déby, tentant de trouver une solution est en route pour le Niger

le .

1690723003697 

 

Le Président de la Transition Mahamat Idriss Deby s'est proposé d'être médiateur dans la crise nigérienne, a quitté dimanche le Nigeria à destination du Niger pour convaincre les putschistes de libérer le président démocratiquement élu Mohamed Bazoum pour lui permettre de récupérer ses fonctions présidentielles.

 Si le chef d'état tchadien parvient à convaincre les militaires à se retirer du pouvoir, cela sera une divende pour la diplomatie tchadienne sur la scène internationale.La CEDEAO a donné un ultimatum d'une semaine aux militaires nigériens pour faciliter le retour à l'ordre constitutionnel.

Le Président de la Transition Mahamat Idriss Deby Itno  se trouve ce dimanche 30 Juillet à Abuja au Nigeria  où il assistera à une réunion extraordinaire des pays de la CEDEAO, rapporte la présidence Tchadienne.

Sur invitation spéciale du Président en exercice de la CEDEAO, Bola Ahmed Tinubu que le président de transition du Tchad prendra part aux côtés de ses homologues à cette reunion des chefs d'État consacrée à la crise politique qui prévaut au Niger. La CEDEAO envisage de prendre de mesures fortes pour rétablir le président démocratiquement élu Mohamed Bazoum.