Tchad: le président de transition Mahamat Idriss Déby s'entretient avec le chef de la junte nigerienne

Le Président de la Transition Mahamat Idriss Déby, désigné médiateur de la CEDEAO dans la crise par ses homologues de pays de l'Afrique de l'Ouest, est arrivé au Niger où il s'entretient en ce moment avec le chef de la junte nigerienne pour le convaincre de libérer le président démocratiquement élu du Niger Mohammed Bazoum afin de le rétablir dans ses fonctions présidentielles.
Si le chef d'état tchadien parvient à convaincre les militaires à se retirer du pouvoir, cela sera une divende pour la diplomatie tchadienne sur la scène internationale.La CEDEAO a donné un ultimatum d'une semaine aux militaires nigériens pour faciliter le retour à l'ordre constitutionnel.
Sur invitation spéciale du Président en exercice de la CEDEAO, Bola Ahmed Tinubu que le président de transition du Tchad prendra part aux côtés de ses homologues à cette reunion des chefs d'État consacrée à la crise politique qui prévaut au Niger. La CEDEAO envisage de prendre de mesures fortes pour rétablir le président démocratiquement élu Mohamed Bazoum.



