FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : Mahamat Déby et 𝐂𝐋𝐎𝐓𝐀𝐈𝐑𝐄 𝐎𝐋𝐈𝐆𝐔𝐈 échangent sur la coopération bilatérale

le .

 

 FB IMG 1696870258297

Le président de la période de transition de la République gabonaise, le général Général 𝐁𝐑𝐈𝐂𝐄 𝐂𝐋𝐎𝐓𝐀𝐈𝐑𝐄 𝐎𝐋𝐈𝐆𝐔𝐈 𝐍𝐆𝐔𝐄𝐌𝐀, est arrivé aujourd'hui à la tête d'une délégation de haut niveau en tant qu'invité du pays, où le président de la période de transition, le président de la République, Général Mahamat Idriss Deby ITNO, l'a reçu au Palais Toumai.

Les deux présidents ont tenu une réunion bilatérale d'environ deux heures, au cours de laquelle ils ont abordé toutes les questions d'actualité intéressant la péninsule.

Le Tchad et le Gabon entretiennent des relations amicales étroites et appartiennent à deux principales entités sous-régionales: la communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC) et la communauté économique et monétaire des États de l'Afrique centrale (CEMAC).

Le Tchad et le Gabon traversent actuellement une période de transition, car le processus de retour à l'ordre constitutionnel au Tchad se profilait à l'horizon avec la tenue du prochain référendum constitutionnel, et le Gabon n'en est encore qu'au début de cette expérience.

Il est naturel que le général Général 𝐁𝐑𝐈𝐂𝐄 𝐂𝐋𝐎𝐓𝐀𝐈𝐑𝐄 𝐎𝐋𝐈𝐆𝐔𝐈 𝐍𝐆𝐔𝐄𝐌𝐀 se serve de l'expérience tchadienne de la tenue d'un dialogue national global et souverain rassemblant toutes les forces vives.

La discussion de la coopération bilatérale n'est pas exclue à la lumière du récent Protocole d'accord signé le 30 juin 2023 à Libreville, qui vise à renforcer les relations bilatérales et à renforcer la coopération dans divers domaines entre les deux pays.

A l'issue de cet entretien, le général Général 𝐁𝐑𝐈𝐂𝐄 𝐂𝐋𝐎𝐓𝐀𝐈𝐑𝐄 𝐎𝐋𝐈𝐆𝐔𝐈 𝐍𝐆𝐔𝐄𝐌𝐀 a exprimé ses sincères remerciements au président de la République le Général Mahamat Idriss Deby ITNO pour l'accueil exceptionnel que lui et la délégation qui l'accompagnait ont reçu dans la capitale tchadienne.

Cette visite revêt une importance particulière car elle s'inscrit dans le cadre du renforcement de la dynamique des relations fraternelles et de la coopération conjointe dont jouissent les deux pays et de leur aspiration à parvenir à la paix et au développement.